Le WAC accroché par le DHJ qui n’a pas démérité

Le duel entre le Difaa Hassani d’El Jadida et le Wydad de Casablanca s’est terminé sans vainqueur ni vaincu. Les deux clubs se sont neutralisés (0-0), mardi dernier au stade El Abdi d’El Jadida (0-0) lors du match en retard de la 18ème journée du championnat national de football en Division 1.

Ce nul reste bon pour le WAC même s’il n’a progressé que d’un petit pas portant ainsi son compteur à 35 points en tête du championnat national, à 5 longueurs de son poursuivant immédiat, le FUS. Mais ce résultat n’arrange pas en revanche le DHJ qui reste 14ème avec 16 points.

Deux autres matchs comptant pour cette 18e journée ont été reportés à une date ultérieure en raison de l’engagement des clubs marocains en coupes africaines, l’Olympique Khouribga en Ligue des champions aux côtés du Wydad de Casablanca dont le match retour contre l’AS Douane du Niger à Niamey a été reporté à une date ultérieure et le Kawkab Marrakech en Coupe de la CAF en plus du FUS de Rabat qui entrera en lice à partir du prochain premier tour.

En attendant, la mis à jour de la Botola qui vient d’entre en line pour la première fois en force, cette saison, le WAC peut s’estimer heureux d’avoir arraché ce point du match nul à El Jadida devant une équipe doukkalie qui méritait mieux. Car le DHJ a dominé la rencontre de bout en bout surtout en première mi-temps où il a créé pas mal d’occasions réelles de scorer mais ses attaquants ont brillé par leur manque de finish d’une part et d’autre part, le gardien Laâroubi (ex-DHJ) était dans son grand jour en maitrisant plusieurs tentatives de ses anciens coéquipiers. Dans l’ensemble, l’équipe jdidie a fait un bon match, pratiquement le premier depuis le début de la saison où le coach partant, Jamal Sellami, n’a pu s’acclimater avec l’équipe et les joueurs qui gardent leurs chances de sortir de la zone rouge. Le nouvel-ancien entraineur, Abderrahim Taleb, qui était plus proche de battre son ancienne équipe du WAC, pourrait constituer le déclic psychologique pour le DHJ qui ne mérite pas un tel sort.

Même si ce nul reste peu pour l’équipe jdidie qui patauge toujours dans le bas du classement, il pourrait lui renforcer le moral dans l’espoir de rebondir et réaliser la relance lors des prochaines journées.

Par contre, ce partage des points permet à la formation wydadie de consolider son leadership et de porter son avance à 5 longueurs sur son poursuivant immédiat sur le FUS de Rabat qui ne tourne pas bien depuis les 6 dernières journées. Le FUS qui n’a totalisé que 3 points en six matches (3 nuls et autant de défaites dont la récente infligée par le CR Al Hoceima 2-0) voit son compteur stopper à 30 points après 18 matches.

Deux nouveaux clubs ont chipé la troisième place du podium à l’Ittihad Tanger. Il s’agit du Moghreb Tétouan qui lui a infligé une nouvelle défaite dans le derby du nord et la RS Berkane qui s’est imposée en ouverture de cette journée, vendredi dernier, au détriment du KAC Kénitra sur le même score de (1-0). MAT et RSB ont augmenté de leur nombre de points à 28 chacun devançant d’une longueur l’IRT qui n’arrive pas à sortir de son passage à vide et qui vient d’être rétrogradé pour la première fois à la 5e place.

Ce dont profite toujours le WAC, qui après une série de matches nuls lors des 5 dernières journées de la phase « aller », s’est racheté par la suite en remportant 7 points en 3 matches (2 victoire et 1 nul).

Pour le moment, le WAC peut espérer être bien en sécurité mais devra penser aux concurrents qui n’ont pas encore dit leur dernier mot. On donne comme exemple, l’autre autre club qui a retrouvé confiance dès le but de la phase «retour», le voisin wydadi, le Raja qui a totalisé le même nombre de points (7 en 3 matches) après 1 nul à domicile face au FUS (1-1) et 2 victoires respectivement contre le KACM à Marrakech 0-2 et le MCO à Casablanca 4-0). Le Raja qui a souffert et qui se trouvait parmi les équipes mal classées lors de la phase « aller », s’est hissé à la 6e place avec 25 points à 10 longueurs du fauteuil de leader…

Ce qui porte à croire que la Botola est relancée et que la coure en tête pourrait avoir une autre tournure… Les journées à venir restent prometteuses, espérons-le bien…

Rachid Lebchir

Top