Le WAC et l’OCK font l’essentiel

Les clubs marocains engagés en coupes africaines ont réussi leur entrée en lice en s’imposant à domicile pour le compte des matches « aller » du tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF. En attendant le FUS de Rabat, exempt de ce tour, le KACM a frappé fort en Coupe de la CAF, alors que le WAC et l’OCK ont réussi l’essentiel en Champion’s League, en attendant d’aller confirmer loin de leurs bases dans deux semaines.

Après la victoire difficile de l’Olympique Khouribga, vendredi dernier, face à l’équipe du FC Gamtel de Gambie (2-1), le Wydad de Casablanca a fait de même au détriment de l’AS Douanes Niamey, du Niger, mais avec un peu mieux en s’imposant par 2 buts à 0, dimanche, au complexe sportif Mohammed V. Les buts des Wydadis ont été inscrits par Réda Hajhouj (29è) et Yakobay Abdelah contre son propre camp (49è). Avec deux buts nets, les Wydadis pourraient aborder le match retour à Niamey en toute confiance, pourvu seulement qu’ils fassent preuve d’un jeu plus réaliste et plus efficace.

Car le match de Casablanca n’était pas assez facile pour les poulains du coach gallois Toschak, qui vient d’effectuer sa première expérience en compétition africaine. Toschak qui n’est en Afrique que pour la seconde fois après avoir remporté le championnat national avec le WAC, la saison écoulée, aura à batailler dur s’il veut continuer son périple africain en compagnie des Rouges, qui n’ont pas disputé la Ligue des champions depuis 2011, quand ils ont raté le titre en s’inclinant en finale devant l’Espérance (0-0 à Casablanca et défaite à Tunis 1-0).

Aujourd’hui, le WAC, qui a eu de grandes difficultés à prendre le meilleur sur une modeste formation du Niger, devra bien soigner son image et améliorer son niveau de jeu s’il compte aller jusqu’au bout face aux grands clubs du Continent, qui ont été au repos lors de ce tour préliminaire. Sinon le parcours wydadi ne serait pas mieux que les autres clubs marocains, qui nous ont habitués à quitter tôt la compétition, exception faite du MAT éliminé lors de la dernière journée de la phase des groupes, l’année écoulée, après les finales disputées par le même WAC, en 2011, et le Raja en 2003.

Si donc le WAC et l’OCK gardent plus ou moins leur chance de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions, le KACM a bien réussi son entrée en Coupe de la CAF. L’équipe marrakechie l’a bien justifié en dominant son homologue du Burkina Faso, l’US Forces Armées, par 3 buts à 0, dimanche au grand stade de la ville ocre. Les buts de la victoire ont été inscrits par le Brésilien Luis Jefferson Escher sur penalty (13e), Salaheddine Aqqal (45e) et Walid Sebbar (90e). Le KACM a donc pris une option en attendant la confirmation dans deux semaines, à Ouagadougou.

C’est donc une très bonne affaire pour la formation marrakechie sous la houlette de son nouvel entraîneur, Hassan Benabicha, qui venait de succéder à Hicham Dmii, remercié au terme de la fin de la phase « aller » du championnat national. Ce dernier, qui fut à la tête du KACM lors de son retour à la Division des grands et tout au long des trois dernières saisons, a contribué avec brio à la qualification de son équipe en Coupe de la CAF, après avoir terminé en 3e place de la Botola, l’année écoulée. Cette saison, Dimii a été contraint de rendre le tablier au moment où son équipe pataugeait dans le bas du classement.

Benabicha, qui est là et qui vient de remporter son premier match officiel avec son nouveau club, a donc une double mission à accomplir : sortir l’équipe du bout du tunnel pour éviter la relégation et aller jusqu’au bout en Coupe de la CAF dans l’espoir de renouer avec le titre remporté, il y a 20 ans…

Souhaitons que la saison 2016 soit bonne pour les clubs marocains. WAC, OCK et KACM sont appelés, dans un premier temps, à tenir bon lors des rencontres « retour » de ces coupes africaines programmées entre le 27 et le 28 février courant. Qu’ils puissent accompagner le FUS de Rabat qui jouera directement le premier tour dans l’espoir de réaliser les bonnes prestations escomptées et remettre le football marocain des clubs sur les bons rails.

Rachid Lebchir

Top