Le WAC face à Al Ahly et l’ASEC…, FUS et KACM dans un même groupe

Le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la CAF de football, déroulé mardi dernier au siège de la Confédération africaine au Caire,a été plus ou moins clément pour les trois clubs marocains qui sont toujours en lice. Le Wydad de Casablanca, seul club en Ligue des Champions après l’élimination précoce de l’Olympique Khouribga, évoluera dans le Groupe Achapeauté par Al-Ahly d’Egypte en compagnie de l’ASEC d’Abidjan de Côte d’Ivoire et du Zesco de Zambie. En Coupe de la CAF, le FUS de Rabat et le Kawkab Marrakech évolueront dans un même groupe aux côtés d’Ahly du Libye et l’ES Sahel de Tunisie.

Au programme des matchs de groupes des deux compétitions, fixé par la CAF, la 1ère journée est prévue entre le 17 et 19 juin prochain, alors que la 2e sera disputée les 28 et 29 du même mois et la 3e du 15 au 17 juillet. La 4ejournée (26 et 27 du même mois de juillet alors les 5e et 6e journées sont programmées durant les 12, 13, 14 août et les 23-24 du même mois.

Les clubs engagés ont moins d’un mois pour entamer une phase de groupes des plus décisives.

Le WAC aura à honorer sa mission dans un Groupe A composé de grands clubs dont Al Ahly du Caire qui a remporté la Champion’s League à 8 reprises et l’ASEC Abidjan, un des meilleurs clubs inscrits sur la liste des vainqueurs de ce trophée. Cela sans oublier, l’équipe inconnue du groupe, Zesco, nouvelle formation zambienne qui serait là pour créer la surprise et leur chiper la vedette.

Même chose dans le groupe B composé des habitués et des gros morceaux, l’ES Sétif d’Algérie en compagnie du FC Enyimba du Nigeria et l’autre club égyptien du Zamalek ainsi que l’invité sud-africain, Mamelodi Sundowns. Ce dernier a remplacé la formation du RD Congo, l’AS Vita Club de Kinshasa qui a été disqualifiée de la compétition suite à une décision de la CAF. Vita Club a été sévèrement sanctionnée pour avoir aligné un joueur sous le coup d’une suspension durant les matchs préliminaires. Le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque Vita Club compte parmi les grands d’Afrique ayant les atouts lui permettant d’aller jusqu’au bout dans les compétitions continentales.

C’est ainsi que les 3 mousquetaires marocains vont rentrer dans le vif du sujet, une phase décisive pour aller en demi-finales et continuer le Safari africain jusqu’au bout.

En Ligue des Champions et après avoir soufflé le chaud et le froid lors des tours éliminatoires, précédents dont le dernier contre le tenant du titre, le club congolais du Tout Puissant Mazembe(victoire à Marrakech 2-0 et nul 1-1 Lubumbashi), le WAC devra donc négocier sa mission face à d’autres clubs de gros calibres. La qualification pour le dernier carré, si elle s’annonce difficile reste jouable pour le club des Rouges, pourvu qu’il fasse plus de réalisme et de rigueur en compagnie de son entraineur gallois, Jean Toshak, qui jouera sa première expérience en Afrique  après avoir réussie la première au Maroc en offrant le titre de champion au WAC qui le cherchait depuis 5 ans.

Mêmes combats pour le FUS et le KACM qui sont placés dans la poule B de la coupe de la CAF. S’ils gardent leurs chances intactes pour aller au dernier carré, ils doivent prendre en considération les deux adversaires du Groupe, les Libyens d’Al Ahly de Tripoli mais aussi et surtout les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, détenteurs du titre. Le Maroc aura au moins une chance d’être représenté en demi-finales si ne sera pas pour les deux clubs, FUS et KACM, appelés à jouer des matches difficiles mais pas impossibles.

Dans le groupe A, on s’attend également à des matches difficiles entre le détenteur de la Ligue des champions, le TP Mazembe qui a été rescapé en Coupe de la CAF, Medeama du Ghana, Young Africans de Tanzanie et l’autre club maghrébin, le Mouloudia Olympique de Bejaia.

Bonne chance aux trois mousquetaires marocains dans ces compétitions africaines qui nous font défaut depuis fort longtemps…

Rachid Lebchir

Top