Le WAC leader, le Raja s’accroche

La 6è journée du championnat national de football en première division, Botola Maroc Télécom, a été riche en buts. 16 réalisations ont sanctionné les 8 duels de la journée à raison de deux buts par match dont le classico de Rabat dominé de la tête et des épaules par le WAC qui a cartonné l’AS FAR par (5-0) pour s’emparer de la tête du classement avec 12 points.

Le Wydad de Casablanca s’est imposé pour la quatrième fois d’affilée sur la pelouse de l’AS FAR, cette fois-ci par 5 buts à 0, dimanche au Stade du FUS. Achraf Bencherki (31è), Youssef Rabeh (40è), Salaheddine Saidi (79è), le Libérien William Jibour sur pénalty (86è) et le Congolais Fabrice Ondama (89è) ont été les artisans de cette victoire wydadie arrachée sans grande difficulté. Ce score ne reflète pas la physionomie du match surtout lors de la première demi-heure de jeu avant que les militaires ne paniquent. Cette défaite tellement sévère serait lourde de conséquences pour le staff technique dont le coach Abdelmalek Al Aaziz qui pourrait jeter l’éponge dans l’espoir de redresser la barre d’une formation militaire qui souffle toujours le chaud et le froid. Plusieurs noms sont cités par les dirigeants du club pour le remplacer après cette déroute. On parle notamment de Houcine Ammouta, du Tunisien Faouzi Benzarti et un coach belge pour le moment où Al Aaziz est déjà annoncé partant.

Par contre, le WAC semble à l’aise pour maintenir son entraîneur le Français Sébastien Desabre, qui avait en compagnie de Mohamed Souhail, succéder au Gallois Jean Toshak, remercié au lendemain de l’élimination en demi-finale «aller» de la Ligue des Champions perdue (4-0) face au Zamalek. Desabre qui était directeur sportif du club et Souhail, directeur technique, ont frôlé la qualification au match « retour » en s’imposant par (5-2).

Aujourd’hui, Souhail s’est parait-il s’éclipsé  pour laisser Desabre continuer avec les Rouges et Blancs auteurs d’un bon départ en Botola où ils sont leaders avec deux matches en moins.

Les Wydadis devancent d’une seule longueur leur homologue le Raja, qui recevait toujours au stade d’Agadir et qui a battu l’Olympic de Safi par 1 but à 0, grâce à une réalisation de Zouhir El Ouasli dans les derniers moments du match. C’est une victoire difficile mais méritée pour le Raja qui a pourtant frôlé le partage des points sans le penalty, inexistant, offert sur un plateau d’or par l’arbitre aux Safiots. Justice a été rendue à l’équipe des Verts grâce à son gardien Anas Znaiti qui a bien maîtrisé le tir de Namli après avoir sauvé sa cage à deux reprises lors de la première mi-temps.

Le Raja s’accroche donc pour se hisser à la deuxième place au classement, avec 11 points, aux côtés de l’Ittihad de Tanger, tenu en échec à domicile par le Hassania d’Agadir (0-0). Le Raja et l’IRT comptent un match en moins qu’ils vont disputer entre eux prochainement.

Dans les autres matches de cette journée, le Difaâ d’El Jadida a infligé une nouvelle défaite sévère à l’OC Khouribga (3-0) avec 2 buts inscrits au temps mort de la rencontre, ce qui replace le DHJ à la 4e place à 2 longueurs du fauteuil de leader. Le Chabab Khenifraa créé la surprise en s’imposant sur la pelouse de la RS de Berkane par 1 but de Ismaël El Omariqui a également attendu le temps additionnel pour faire l’essentiel. Le Moghreb de Tétouan a subi la loi du Chabab Al Houceima qui est revenu de loin pour s’imposer dans son fief par (2-1).

Le KAC s’est contenté du nul à domicile devant le Kawkab de Marrakech (1-1).

Le FUS de Rabat est le seul grand perdant de cette journée en s’inclinant dans sa première sortie à Tadla devant la JSKT qui venait de réaliser sa première victoire de la saison (1-0). Le FUS, champion en titre et qui était occupé par la Coupe d’Afrique de la CAF avant l’élimination à l’avant dernier Cap, ferme seul la marche avec 0 point au compteur, en attendant le rachat lors de ses 5 matches en retard.

Attendons donc la mise à jour pour voir plus clair la course des clubs en tête du classement aussi bien pour le WAC, appelé à confirmer sa lancée, que pour les autres dont le voisin rajaoui…

Rachid Lebchi

Top