Le WAC s’impose amicalement en Arabie Saoudite

Le Wydad  de Casablanca a remporté  la première édition du Tournoi international de Tabouk de football en Arabie Saoudite (3-5 août 2016). Le WAC s’est imposé dans les deux matches au programme de ce tournoi qui s’est déroulé  sur la pelouse du stade de la ville sportive du Roi Khaled.

Après sa première sortie en demi-finale remportée face à l’équipe saoudienne d’Al-Nassr FC grâce aux tirs au but (4-3), le WAC a fait de même en finale au détriment de la formation égyptienne d’Al Intaj Al Harbi. L’équipe wydadie a fait l’essentiel mais en temps réglementaire (1-0) suite à un but de son attaquant congolais Fabrice Ondama.

Il s’agit d’un titre bon pour le moral des Protégés de l’entraineur gallois John Benjamin Toschak, qui ont également bénéficié d’un chèque alléchant réservé au vainqueur du tournoi.

Mais loin du fric et d’Al Omra que la délégation wydadie va effectuer à cette occasion, le WAC peut s’estimer heureux d’avoir  réussi ce rendez-vous saoudien venu à un moment opportun. Il est de nature à panser la blessure de ses joueurs après la claque reçue en Ligue des champions contre Al Ahly d’Egypte. Ce dernier qui venait d’arracher sa première victoire, a infligé au WAC sa première défaite dans son fief au complexe Moulay Abdellah à Rabat (0-1) dans un match comptant pour la 4e journée de la phase des groupes de cette compétition continentale. Mais si Al Ahly est relancé, le WAC a raté une belle occasion de s’accaparer les commandes à deux journées de la fin de la phase de poules. Certes, le WAC est toujours en tête avec 7 points après deux victoires et un nul en quatre matches, mais il partage la première place avec le club zambien du FC Zesco, alors que les deux autres équipes du groupe, ASEC Mimosa d’Abidjan vient en 3 place (5 pts) et Al Ahly 4e (4 pts).

Il n’y a donc pas grande différence entre les quatre clubs qui gardent leurs chances intactes pour aller en demi-finales. Le WAC qui n’a plus droit à l’erreur, devra cravacher dur pour rebondir et assurer sa qualification au dernier carré face à de gros calibres dont Al Ahly qui n’a pas encore dit son dernier mot. Plus titré à l’échelon africain (8 titres de champion’s league), le club pharaonique qui a pourtant mal démarré cette phase de poules a toujours les moyens de passer à la vitesse supérieure qui serait plus rapide en compagnie de l’ASEC pour contrecarrer le Zesco et le freiner dans son élan au moment où le WAC détient son destin entre les mains.

Le WAC est donc averti, surtout dans son prochain match de la 5e journée prévue le 14 août où il accueillera l’ASEC qui jouera surtout pour la revanche après sa défaite (0-1) à Abidjan. Même chose pour Al Ahly qui aura à récupérer les 3 points perdus face à Zesco vainqueur du match aller (3-2).

Le WAC est donc condamné à la victoire face à la formation ivoirienne pour ne pas se trouver dans l’obligation de chercher la qualification lors de la 6e et dernière journée dans le fief zambien de Zesco qui est animé par le même esprit de revanche après la défaite à Rabat (2-0).

Mission un peu difficile mais surtout pas compliquée pour le WAC, seul représentant du Maroc en Ligue des champions, alors qu’en coupe de la CAF, le duo FUS-KACM continue la course avec de fortunes diverses. Si le FUS, leader de son groupe avec 10 points après la 4e journée de la phase de poules, reste grand favori pour se qualifier aux demi-finales, le KACM peut ne pas y aller. Troisième au classement avec 6 points, le Kawkab sera dans une mission difficile, lors de la 5e journée (12-13 août) en Tunisie devant l’Etoile Sportive du Sahel, deuxième avec 7 points et qui essayera de rester dans le rétroviseur du Fath qui affrontera Al-Ahly SC de Tripoli, dernier poucet du groupe.

Place donc à ces compétitions continentales, dans une semaine, pour des places au dernier carré en attendant le début de la nouvelle saison du championnat national, prévue le 26 août prochain. Le FUS, champion en titre, commencera par un choc face à la RS Berkane alors que le WAC, son dauphin, disputera l’autre choc à Khouribga devant l’OCK qui n’a sauvé le maintien que dans les derniers moments de la Botola, tout comme le KACM qui a également frôlé la catastrophe, l’année dernière, et qui aura à l’oublier en recevant le MAT dans un premier duel chaud de la saison…

 Rachid Lebchir

Top