Le WAC tient son AG et désigne L. Ammouta nouvel entraîneur

Enfin le Wydad de Casablanca a tenu son Assemblée générale annuelle après avoir cumulé plus d’un an et demi de retard. Cette AG a constitué l’occasion des retrouvailles entre plusieurs membres de la famille du club des Rouges qui espère entamer la phase retour de la Botola avec de nouvelles options sous la houlette d’un nouvel entraineur, Lhoucine Ammouta, dans l’espoir de renouer avec le sacre.

L’AG du WAC tenue, vendredi dernier, à l’aube du nouvel an en 2017, a été retardée, rappelle-t-on, pour cause de plusieurs sérieux problèmes ayant entravé la marche normale du club lors de la saison écoulée où les Rouges n’ont pas pu conserver leur titre de champion de la Botolaa lors qu’en Coupe du Trône, ils ont été contraints de quitter la compétition en quarts de finale. Cela tout en ratant la qualification en finale de la Ligue des Champions. Ce qui a précipité le remerciement de l’entraîneur gallois, Jean Toschak. Le Français Sebastien Désabre, qui a pris le relai à titre provisoire avant d’être officialisé pour un contrat de 2 ans, a certes bien démarré la saison mais, lui aussi, n’a pu tenir bon que lors de la phase aller. Il a certes terminé en champion d’automne mais avec une première défaite face au KACM (2-3).

Fini donc la phase qui a suscité beaucoup de suspicion à l’occasion de cette assemblée marquée par la présentation et l’approbation traditionnelles des rapports, moral et financier, mais aussi et surtout l’engagement d’une nouvelle stratégie visant le renforcement du club  qui fêtera cette année son 80ème anniversaire et toujours vers de meilleurs lendemains. Cette nouvelle stratégie sera basée sur des éléments solides tels le passage à la conception sérieuse du club et la traduction effective des valeurs sur lesquelles le club a été constitué avec en prime les valeurs de la reconnaissance et la solidarité. C’est ainsi qu’un nouveau né a vu le jour lors de cette AG. Il s’agit de l’établissement Feu Youssef Belkhouja des œuvres sociales qui a été créé pour venir en aide aux joueurs du club. Ce qui va enrichir l’autre volet de cette stratégie concernant l’amélioration des relations entre les anciens joueurs et les composantes du club. Cela en plus de l’orientation générale du WAC vers une institution footballistique professionnelle.

Dans l’ensemble, cette AG s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et conviviale avec la présence de différentes anciennes stars de l’équipe des Rouges telles Saber, Shaita, Benabicha… qui étaient accompagnées de plusieurs invités de marques, l’ancienne vedette du club voisin rajaoui, Fathi Jamal, Mohamed Joudarre présentant la FRMF… et autres tels El Guertili, l’ancien dirigeant zemmouri du football national qui a été fêté à l’occasion. L’AG du WAC a également constitué une occasion pour rendre hommage à certains anciens dirigeants et présidents du club tels Boubrek Jdahim, Maâti Warite, Zerktouni…

Tout est donc bien dans un club qui venait d’engager un troisième entraineur successif juste avant de le début de cette saison. Espérons que la stabilité technique ne soit pas entamée et que la venue de Houssine Ammouta puisse réaliser le déclic phycologique d’un club qui nous a habitué à vaincre, mais surtout pas à convaincre…

Rachid Lebchir

Ammouta au WAC pour un contrat de 18 mois

Le technicien marocain Lhoucine Ammouta est le nouvel entraineur du Wydad Athletic club (WAC) de Casablanca, section football, a-t-on appris samedi auprès du comité directeur du club.

Ammouta remplace à ce poste le technicien Francais Sebastien Desabre qui avait pris en charge les Rouge et Blanc depuis le 19 septembre dernier. Le nouveau technicien, qui a signé un contrat de 18 mois, aura comme adjoint l’ancien international marocain Rachid Benmahmoud, ajoute-t-on de même source.

Desabre reprendra sa fonction de directeur sportif du club qu’il occupait avant sa désignation au poste d’entraineur en remplacement du Gallois John Toshak.

Né en 1969 à Khémisset, Ammouta avait entrainé l’Ittihad Zemmouri de Khemisset (IZK), le Fath Union Sport de Rabat puis le club Qatari d’Al Sadd avant d’en devenir le directeur sportif. Lhoucine affiche un riche palmarès dont un titre de champion du Maroc de D2 avec l’IZK, une coupe du Trône, une coupe de la CAF et une supercoupe de la CAF avec le FUS ainsi qu’un titre de championnat avec Al Sadd et une coupe du Prince du Qatar en plus du titre honorifique d’entraîneur de l’année en 2013 en Qatar Stars League.

Après 15 journées de la phase aller du championnat, Botola Maroc Télécom, le WAC est co-leader en compagnie du DHJ, avec 30 points engrangés au terme de 8 victoires, 6 nuls et 1 défaite.

Top