Leader Price tente de sortir la tête de l’eau

L’enseigne de distribution Leader Price vient d’ouvrir son premier magasin au sein de la station-service Shell Manar à Casablanca. Elle s’associe ainsi à Vivo Energy, la société qui distribue et commercialise les carburants et lubrifiants de la marque Shell au Maroc.

A travers ce partenariat avec le groupe OCS Maroc et sa filiale LP Distribution, Vivo Energy Maroc fait ainsi des magasins de proximité Leader Price Express, la première chaîne de distribution internationale au sein d’une station service dans le pays. Objectif : présenter une offre globale et compétitive, soit une solution de «Smart Shopping» qui inclue le carburant, la restauration, les produits de distributions et les services annexes.

Du coté de Leader Price, ce rapprochement vise probablement à doper son business plutôt chancelant depuis son implantation. Le groupe français avait annoncé en 2016 vouloir ouvrir une cinquantaine de magasins d’ici 2020. «Nous souhaitons accueillir les consommateurs marocains dans des magasins accueillants, aux normes internationales, et offrir grâce à l’apport d’une gamme de produits Leader Price diversifiée, constante, de qualité et à des prix attractifs, un choix innovant à côté de chez eux», avait déclaré vice-président de Leader Price, Nicolas Belleteste.

Mais le groupe a du mal à percer. Leader Price comptait ouvrir en moyenne une dizaine de magasins par an. «Je peux vous dire d’ores et déjà que cette année nous ouvrirons au minimum sept magasins. L’année prochaine nous en aurons une dizaine supplémentaire», avait déclaré François Bonnot, président du groupe français OCS, groupe titulaire de la licence Leader Price au Maroc, après la première ouverture de magasin Leader Price à Casablanca. Sauf qu’aujourd’hui en tout et pour tout, Leader Price ne dispose que de 5 points de ventes dans la capitale économique. En d’autres termes, l’enseigne est encore loin de l’objectif fixé au départ. D’ailleurs en 2016, la parts de marché de Leader Price sur le marché de grande et moyenne distribution au Maroc, s’est limité à 0,16%, se retrouvant ainsi avant Otop ( 0,04%) qui occupe dernière place sur un marché constitué de neufs enseignes. La plus grosse part est occupée par les hypermarchés Marjane avec 42,83%.

Si ce partenariat avec Vivi Energy constitue incontestablement une bouffée d’air pour Leader Price, aucun détail n’a été communiqué ni sur le nombre de stations concernées ni sur le calendrier des ouvertures. «Vivo Energy Maroc est pionnier dans le développement d’alliances avec de grandes enseignes internationales dans son réseau de stations-service. Nous passons aujourd’hui avec ce partenariat à une autre étape, celui de la distribution moderne. Notre partenaire a été choisi pour la qualité de son service et de son offre pour répondre aux attentes de nos clients et contribuer à offrir une expérience complète et intégrée», explique Asaf V. Sasaoglu, Président Directeur Général de Vivo Energy Maroc.

S.Douieb

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