L’eau minérale: les importations explosent

Les eaux minérales importées semblent avoir de plus en plus un fort engouement de la part des consommateurs marocains. C’est ce qui ressort au moins des derniers chiffres révélés par l’office des changes relatifs aux importations de ces eaux au premier semestre 2018. Il en ressort, en effet, une hausse spectaculaire au deuxième trimestre.

En effet, les importations des eaux minérales se sont élevées, à fin juin 2018, à 130,112 millions de DH contre 88,76 millions de DH à fin juin 2017 soit une hausse de 45%. Toutefois, l’augmentation spectaculaire des importations des eaux minérales a été enregistrée au deuxième trimestre avec plus de 122 millions de DH. D’ailleurs, les chiffres de l’office des changes indiquent que la valeur des importations sur le premier semestre était à peine de 7,77 millions de DH pour atteindre à fin juin plus de 130 millions de DH.

Ainsi, les eaux minérales espagnoles arrivent en tête avec un volume 11, 54 millions de litres pour une valeur de près de 28 millions de DH entre 2015 et 2017. En 2017, les importations des eaux minérales espagnoles ont atteint 12,9 millions de DH alors qu’en 2016 et en 2015, elles ont enregistré respectivement 4,58 millions de litres pour 10,9 millions de DH et 1,75 millions de litre pour 4,18 millions de DH. Force de constater également que le volume de ces importations sur le premier trimestre de l’année en cours dépasse la quantité importée par le Maroc en 2015 avec un volume de 1,99 millions de litres pour 4,45 millions de DH.

A la lecture de ces chiffres, les eaux minérales importées semblent finies par avoir leur clientèle au Maroc face aux mastodontes nationaux. Mais ce constat est vite reconsidéré quand on sait que les parts de marché grignotées par les eaux minérales d’importation atteignent à peine 10%.

Par ailleurs, le Maroc importe de l’eau minérale d’autres pays européens, tels que la France, qui se classe deuxième derrière l’Espagne, l’Italie à la troisième place. Le Maroc importe environ 60 sortes d’eau minérale et de l’eau ophtalmique sous licence. La plupart de ces importations proviennent des pays européens, de certains pays du Golfe tels que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite, et aussi de la Turquie et la Tunisie.

Kaoutar Khennach

Related posts

Top