L’éclaircie du football marocain!

Peut-on parler de l’embellie du football national ces derniers temps ? Les prouesses nationales à l’échelon africain et mondial, notamment le passage au second tour à la CAN, le succès du WAC au championnat d’Afrique des clubs, la qualification du Maroc à la coupe du monde 2018 et la prestation victorieuse des locaux à la CHAN, sont, entre autres, des indicateurs qui incitent à l’affirmative.

Tant mieux, surtout pour des citoyens qui n’ont pas dégusté les saveurs de la victoire, pendant très longtemps. On s’est tellement habitué aux déboires qu’on ne prête plus attention aux rencontres de la sélection nationale.

Et puis tout d’un coup, comme par miracle, le déclic se déclenche et fait vibrer les foules dans les foyers et les rues. La réussite refait surface et sourit aux essais tentés, à plus d’un registre. Quoique la botola nationale demeure en demi-teinte, à un rythme mi-figue, mi-raisin, on prend goût à la compétition, dans des espaces infrastructurels de plus en plus convenables.

Nombre de nationaux sortent de leurs coquilles et font objet d’attraction des clubs étrangers les plus huppés. Ceux qui y sont déjà font sensation et font les beaux jours dans leurs teams respectifs.

Les conflits qui avaient constamment miné la fédération semblent s’assagir, depuis déjà un certain temps. Les scandales qui avaient toujours ébranlé l’évolution de la pratique footballistique ont l’air de s’apaiser au fil du temps. Les bévues flagrantes dont les incidences faussaient le déroulement des parties sont en passe de s’atténuer de plus belle…Il n’est tout à fait étonnant donc que les performances ne tardent pas à se montrer à l’horizon. Certes, beaucoup reste à faire, au niveau des bases et c’est là où le bât blesse !

A ce niveau, on souffre encore de la vulgarisation du sport en général, par manque d’infrastructures et d’équipements adéquats dans les milieux précaires, par absence d’une stratégie sportive intégrée et généralisée, sous le signe de l’équité et l’égalité des chances…L’exploit individuel du Marocain et la marocaine a toujours été de muse car il fait partie du génie et de l’exception dont le pays fait perpétuellement montre.

Avec ces actuelles réalisations qui font la fierté et préservent la dignité des populations, il est temps de s’y mettre pour de bon pour assurer et pérenniser l’exploit et non pas attendre les étincelles du hasard…

Top