Législatives 2016 : les préparatifs se mettent en place

Les élections législatives pour le renouvellement des membres de la Chambre des représentants seront organisées dans le délai légal. En effet, le chef de gouvernement entame, dès ce mercredi, le processus de concertation avec les chefs des partis politiques,alors que le ministère de l’Intérieur a déjà lancé les appels d’offres pour assurer la logistique nécessaire au déroulement du scrutin du 7 octobre prochain, le deuxième depuis l’adoption de la Constitution de juillet 2011 par l’écrasante majorité du peuple marocain.

Selon des sources concordantes, les appels d’offres portant sur l’acquisition de papier d’impression et de stylos à encre indélébile ont été lancés.

Les marchés seront attribués au début du mois prochain. Une aubaine pour les secteurs concernés.

Au niveau juridique, les premiers projets de lois et décrets, devant régir ces échéances électorales, commencent à atterrir au Parlement.

Durant cette «trêve» entre la session d’automne et celle du printemps, l’arsenal juridique en question devra être examiné et approuvé par les commissions compétentes avant d’être soumis aux députés de la première Chambre et les conseillers de la deuxième Chambre pour approbation dans les délais impartis.

Au niveau politique, les concertations démarrent, ce mercredi, entre le chef de gouvernement et les chefs des différentes formations politiques, dans le cadre d’une approche participative. Et ce pour dégager un consensus autour des questions soulevées, notamment le maintien ou la suppression de la liste nationale réservée aux jeunes et la réforme ou la reconduction de celle dédiée à la gente féminine.

De même, ces rencontres, qui se dérouleront en présence des ministres de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre délégué à l’Intérieur, Cherqui Draiss, porteront sur le mode de scrutin, le découpage électoral, le seuil de représentativité et le nombre de sièges impartis à certaines circonscriptions en fonction de leur densité démographique.

Et entretemps, le ministère de l’Intérieur procédera à la révision des listes électorales générales pour permettre, notamment aux jeunes ayant atteint l’âge de dix-huit ans, de s’inscrire pour pouvoir prendre part à l’opération de vote le jour du scrutin.

Et pour gagner la bataille de transparence et mettre en place, en fin de compte, une institution législative représentative, crédible et légitime, il faut que tout ce processus des préparatifs soit bien mené, d’une part, et d’autre part, la campagne électorale et le scrutin se déroulent dans le strict respect des lois en vigueur. L’enjeu est donc de taille.

B. Amenzou

Top