Leïla Slimani signe un nouveau roman, «Chanson Douce»

Et voilà un autre livre de chevet pour l’été pour les amoureux de la lecture et de l’écriture romanesque ! «Chanson douce» est le nouveau-né littéraire de l’écrivaine de «Dans le jardin de l’ogre», prix littéraire de la Mamounia 2015, Leïla Slimani. Ce roman de 240 pages sortira le 18 août prochain dans la Collection Blanche de la maison d’édition prestigieuse Gallimard. Une rentrée littéraire sur les chapeaux de roue pour la jeune écrivaine.

La maison a donné un aperçu de ce livre sur son site. De quoi chatoyer les lecteurs. En effet, le roman braque  les lumières sur l’éducation, les affaires, l’amour et l’argent. «Chanson douce» plonge le lecteur dans l’univers d’un couple cherchant une nounou pour s’occuper de ses deux enfants.

Myriam, protagoniste principale du roman, mère des deux enfants, veut renouer avec son travail au sein d’un cabinet d’avocats.  Ce que son mari n’accepte pas facilement. Le couple se lance alors dans une course contre la montre pour la quête d’une nounou. Après un casting et une recherche permanente, le choix est port finalement sur Louise qui s’attachera immédiatement aux enfants et occupera une place prépondérante dans le foyer. Progressivement, «le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame».

Dès le début, le titre de l’ouvrage rassure. Il donne l’impression d’une histoire harmonieuse, «douce» et romantique. Ce qui n’est pas garantie dans les dernières pages.

«À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant», lit-on dans le texte présentatif du roman.

Née à Rabat au Maroc, d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain, Leïla Slimani est également journaliste. Parmi ses publications figurent le beau livre «La baie de Dakhla». Itinérance enchantée entre mer et désert» paru en 2013 aux Editions Malika.

Mohamed Nait Youssef

Top