L’employabilité entre hier et aujourd’hui

Dans un monde Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA), les critères de recrutement ont changé. S’il y’a quelques décennies, les compétences techniques étaient extrêmement valorisées dans les recrutements, aujourd’hui, les entreprises qui veulent rester compétitives recherchent d’autres potentiels et qualités chez leurs futurs employés, leur permettant d’évoluer, d’avancer, de rester performants malgré les changements.

Aux seules hard skills, les entreprises préfèrent aujourd’hui en plus des soft skills (autonomie, attitude proactive, travail d’équipe, la flexibilité…). Les recruteurs et chasseurs de têtes sont d’avis aujourd’hui que les directeurs généraux, les directeurs des ressources humaines sont actuellement confrontés à l’incertitude, ne sachant pas ce qu’il adviendra dans les prochaines années.

Si ce défi se pose aujourd’hui à l’entreprise, aux recruteurs, il s’adresse premièrement à l’école, aux formateurs.Comment l’école doit-elle s’adapter aujourd’hui aux défis de l’employabilité?  Comment peut-elle devenir flexible pour combler les besoins des entreprises, sans toutefois perdre son autonomie ? Comment développer et booster l’employabilité des lauréats ? Comment aider les lauréats à ne pas se sentir égaré une fois sur le marché de l’emploi ? Comment faire prendre conscience aux étudiants de l’importance de développer leur employabilité ? Comment répondre aux besoins des parents anxieux de l’avenir de leur progéniture ? Toutes ces questions s’adressent aujourd’hui à l’école marocaine, sachant qu’aujourd’hui elle est confrontée à d’autres défis qui nécessitent eux-aussi des réformes urgentes. Parviendra t-elle à pallier ce problème, n’ayant toujours pas résolu les autres défis qui se posent à elle depuis des années, entre autres : l’enseignement des langues, l’évaluation, l’orientation, les ressources humaines…?

Si certains établissements supérieurs du Royaume, notamment privés, essaient tant bien que malde s’acclimater à ce nouvel environnement et d’offrir à leurs lauréats, en plus des connaissances livresques et de la technicité, des compétences pour développer leur employabilité, dans le public, la problématique est un peu plus complexemême si quelques grandes écoles publiques sortent du lot, comme nous le confie une chasseuse de têtes au Maroc. Il n’en demeure pas moins qu’en matière d’employabilité, les étudiants du public sont un peu comme des laissés- pour-compte. Comment démocratiser aujourd’hui l’employabilité, indépendamment de l’appartenance sociale, de l’établissement fréquenté ? Comment maximiser son employabilité aujourd’hui et demain ? Sophia Sebti, fondatrice associée du cabinet de recrutement Batenborch International Maroc et Amine Bensaid, Président de l’Université Mundiapolis Casablanca nous ont partagé leur expérience en matière d’employabilité, lors d’une conférence sur le thème «Comment maximiser votre employabilité, aujourd’hui et demain ?» organisée le 20 janvier dernier par les deux établissements.

Danielle Engolo

Top