L’entrepreneuriat, axe central du nouveau modèle de développement économique

2ème Université d’Été de la CGEM

La Confédération générale des entreprises du Maroc clôture l’été  avec la tenue de sa deuxième édition de son Université d’Été les 13 et 14 à Casablanca. Le thème choisi est intimement lié à la réflexion menée actuellement sur les tenants et aboutissants du nouveau modèle de développement  dont les contours restent encore à définir.

Pour le patronat l’entrepreneuriat reste un axe central du nouveau modèle de développement. Le modèle actuel annonce-t-on a bien montré ses limites et ses signes d’essoufflement dans  un monde marqué par une dynamique continentale et une mutation structurelle de plus en plus accélérée.

Le choix de la thématique de la 2eme édition de l’Université d’été de la CGEM n’est pas fortuit. C’est un choix qui se veut bien réfléchi qui entame une nouvelle rentrée  2019 de la confédération dans une période de grande réflexion nationale sur les contours du nouveau modèle de développement indique la GEM dans un communiqué.

L’événement  programmé cette semaine sera ainsi l’occasion de dresser le bilan de la situation économique du pays et de mettre  la lumière sur ses forces et ses faiblesses. Déjà l’on peut constater que la croissance qui reste basée principalement sur la demande interne et l’investissement public reste très faibles (3%) d’où les inégalités sociales jugées assez profondes.

C’est dans cette optique de dépassement des limites du modèle économique actuel que la CCGEM veut mettre la lumière sur le  rôle cruciale de l’entrepreneuriat  au sens le plus large dans le développement économique et sociale du pays et ce dans le cadre d’un nouveau modèle de développement économique qui doit associé les conditions d’une croissance forte basé sur la productivité et l’équité sociale. Le rôle du système éducatif et de la formation dans l’émergence de futures générations d’entrepreneurs n’est pas en reste. Il est d’autant crucial que la mise à niveau du capital humain et l’amélioration du climat des affaires.

L’université d’été sera l’occasion indique les organisateurs de fédérer les acteurs autour d’une vison commune pour tracer les modalités de mise en œuvre du nouveau modèle de développement. C’est aussi l’occasion de relancer le partenariat gouvernement/entrepreneurs pour un nouveau Pacte de croissance inclusive  et de développement économique et social selon trois échéances principales  et stratégiques : 2020 court terme, 2025 objectifs à moyen terme et le cap à long terme fixé à 2050.

Fairouz El Mouden

Top