Les ambassadeurs de la Palestine fascine le public de Mawazine

Transcendant ! Le concert donné, dimanche 22 mai au théâtre national Mohammed V, par le trio Joubran restera gravé dans les mémoires des mélomanes. Ils l’avaient promis quelques heures avant leur concert lors d’une conférence : livrer un concert inoubliable au public de Mawazine. Chose promise, chose due. Samir, Wissam et Adnan Joubran ont enflammé la scène et titillé les sens du public en jouant sur l’instrument de luth.

Ils étaient nombreux : hommes, femmes, jeunes, adultes et même des enfants à venir savourer un voyage artistique long, doux, où la douleur est mêlée à la joie, dans une atmosphère nostalgique et empreinte d’espoir d’un monde meilleur.

Le trio Joubran a chanté les poèmes de Mahmoud Darwich, notamment «Attends-la», «sur cette terre». «J’étais fier d’accompagner Mahmoud Darwich, cette sommité de la poésie qui nous a appris à être des chanteurs de la Palestine. Faire de la musique est une libération. Aujourd’hui, Darwich est présent dans notre musique», dixit Samir lors de la conférence.

Ils ont le luth dans l’âme et dans le sang. Le trio est issu d’une famille luthiste. Les trois mousquetaires portent la cause palestinienne dans leurs chansons et véhiculent ses lettres de noblesse sur les scènes mondiales. «C’est l’instrument de luth qui nous fait voyager dans d’autres espaces et le temps», a-t-il ajouté. Notre musique est universelle, confie Samir. «J’essaie de m’échapper du pouvoir de l’artiste. Car le chanteur dans le monde arabe est un dictateur artistique».

 Avec le temps et l’exercice musical, le trio a pu créer sa propre musique et compte à son actif 4 albums ayant connu un grand succès. Le trio a pu se faire une réputation internationale grâce à son style singulier. Le concert de Mawazine constituait sa dernière prestation dans le cadre d’une longue tournée, notamment en Europe.

Wissam est le créateur de Luths du groupe et lauréat d’une école italienne reconnue en matière de création d’instruments. L’instrument porte sa signature et la marque du trio :  Joubran. Ce qui donne encore un double charme à leur musique.

Pour ce qui est du champ musical actuel, Samir précise que le problème ne réside pas forcément dans le public, mais plutôt dans ceux qui «fabriquent» l’artiste, ajoutant qu’il y a quelques jours, le groupe a remporté le «Ziryab des virtuoses 2015» à Tétouan.

Mohamed Nait Youssef

Top