Les ambitions modestes de Renard

Selon Renard, «les quarts de finale est une priorité majeure». C’est bien d’être ambitieux et de nous informer. Mais une telle ambition est loin de nous pousser à être optimistes. Jusqu’à présent, et avant même le début de cette CAN 2017, les Marocains vivent sous la pression des blessures des joueurs, en qui ils avaient grandement espoir.

A commencer par la non-convocation, jusqu’à présent, de Ziyech, malgréson excellente prestation avec l’Ajax. Les blessures de Belhanda puis juste après d’Amrabet, mettent les Lions en manque d’effectif et l’on dirait que le recours à certains joueurs locaux n’est toujours pas dans l’agenda de Renard. C’est le cas également des stars marocaines évoluant dans les championnats du Golfe, et qui ont aussi bien brillé qu’El Arabi et Boussoufa.

Le choix des joueurs par Renard – choix que personne ne peut contester- dessinera la joie ou la tristesse sur les visages des Marocains. Et jusqu’à présent, la question de la stabilité de l’équipe nationale demeure toujours entre vents et marées et les convocations opérées par le coach français divisent l’opinion publique.

Il ne s’agit pas ici de ternir l’image de notre coach, mais plus d’un clin d’œil à cette politique de sélection,voire de marginalisation, de certains joueurs tels Issam Erraki du Raja, Abderrazak Hamdallah qui n’arrête pas de briller là où il va au point d’impressionner l’ex-star de la Roja Xavi Hernandez qui l’a qualifié d’un des meilleurs attaquants du monde.

Cela dit, Renard, qu’on ressent de plus en plus démotivé après sa récente déclaration où il se contente des quarts de finale comme « priorité majeure », nous préparerait au pire ! Dans tous les cas, bon vent à Renard et ses Lions.

Ahmed Mesk

CAN-2017 : Les quarts de finale, une priorité pour Renard

Le sélectionneur de l’équipe nationale marocaine de football, Hervé Renard, a affirmé, jeudi à Al-Aïn, aux Emirats arabes unis, que la qualification aux quarts de finale de la coupe d’Afrique, qui aura lieu prochainement au Gabon, est une priorité majeure.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, tenue en marge du stage de préparation qu’effectue l’équipe nationale A à Al-Ain, le coach national a précisé que la qualification pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique est une priorité majeure, notant qu’il considère cette qualification comme un défi personnel à relever.

‘’Nous allons faire de notre mieux pour obtenir de meilleurs résultats en fonction de la qualité et de la taille de nos capacités et de nos compétences’’, a-t-il dit, mettant l’accent sur la nécessité de garder l’espoir et l’esprit positif malgré les ‘’coups durs’’ qu’a subis l’équipe marocaine à cause d’indisponibilité pour blessures d’un certain nombre de joueurs.

Il a relevé dans ce sens que suite à l’exclusion des joueurs Youness Belhanda et Oussama Tanane de la liste définitive de l’équipe nationale à cause de blessures, il faut attendre la décision du staff médical de l’équipe nationale pour statuer sur la participation des joueurs Noureddine Lamrabt et Soufiane Boufal et ce, en dépit des rapports médicaux reçus de la part de leurs équipes.

Le coach national a par ailleurs souligné qu’il n’a écarté aucun joueur, mais il a effectué ‘’une opération de sélection des joueurs, et cela fait partie des règles du jeu du football’’, précisant qu’il a choisi les joueurs qui correspondent à son approche tactique.

Hervé Renard a fait remarquer que le stage de préparation des Lions de l’Atlas se passe bien à la ville d’Al-Ain et que les joueurs poursuivent les entraînements dans un climat de sérénité et de responsabilité.

Il a salué dans ce sens les équipements et les infrastructures mis à la disposition de l’équipe nationale pour une bonne préparation à la CAN-2017 qui se déroulera au Gabon du 14 janvier au 5 février.

De son côté, le joueur de l’équipe espagnole ’’Deportivo la Corogne’’, Fayçal Fajr a indiqué que les entraînements se déroulent dans de bonnes conditions et dans un climat d’enthousiasme, notant que malgré l’absence de certains joueurs de la liste finale de l’équipe nationale devant participer à la Coupe d’Afrique en raison de blessures, ‘’nous avons de bons joueurs qui sont capables de relever le défi’’.

Pour sa part, Fouad Chafik qui joue pour l’équipe française de ‘’Dijon’’ a fait part de la détermination de l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale à donner le meilleur d’eux mêmes pour bien représenter le Maroc au Gabon.

‘’Nous sommes très conscients des espoirs et des aspirations du peuple marocain à remporter la coupe d’Afrique’’, a-t-il confié.

Amrabet blessé, El Kaddouri le remplace

Noureddin Amrabet, blessé, ne sera pas disponible pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2017) et sera remplacé par Omar El Kaddouri, a annoncé jeudi la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le forfait d’Amrabet, qui évolue au club anglais de Watford, intervient après la confirmation de sa blessure à la cheville par le médecin de la sélection marocaine, lors d’examens effectués à Al-Ain, où se tient le stage de préparation des Lions de l’Atlas, précise la FRMF sur son site web.
Lors de la CAN-2017 au Gabon (14 janvier-05 février), l’équipe marocaine jouera dans le groupe C, aux côtés de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, la RD Congo et le Togo.

Top