Les archives de feu Mohamed Larbi Messari confiées aux Archives du Maroc

La famille de feu Mohamed Larbi Messari, historien, homme politique et ancien ministre de la Communication, a confié aux Archives du Maroc un fonds important d’archives diverses du défunt.
Ce don est le fruit de la prise de conscience de la famille Messari de l’intérêt des archives privées en tant que composante de la mémoire collective nationale, indique, lundi, un communiqué des Archives du Maroc.

Par ce geste, poursuit la même source, la famille Messari entend pérenniser le nom, la mémoire et l’oeuvre d’un intellectuel marocain d’une grande renommée, notant que l’institution Archives du Maroc s’est engagée à garantir la préservation de ces archives afin de les transmettre aux générations futures sous appellation «Fonds Mohamed Larbi Messari».

A cette occasion, Mme Mouna Messari, fille de Mohamed Larbi Messari et représentante de la famille Messari, et M. Jamaâ Baida, directeur des Archives du Maroc, ont signé une convention de don, à l’occasion de la Journée nationale des archives qui a eu lieu le 30 novembre dernier, précise le communiqué, ajoutant que le directeur des Archives du Maroc a tenu à exprimer sa profonde gratitude à la famille Messari pour cette initiative citoyenne, fidèle aux idéaux de feu Mohamed Larbi Messari.

Mohammed Larbi Messari, né le 7 juillet 1936 à Tétouan et mort le 25 juillet 2015, est un historien, diplomate, journaliste et homme politique marocain. Il rejoignit la Radio nationale dès 1958, avant de la quitter pour le quotidien arabophone Al Alam, organe du parti de l’Istiqlal en 1958. C’est dans ce journal d’ailleurs qu’il fera l’essentiel de sa carrière de journaliste. En 1982 Messari devint directeur d’Al Alam.

Il a présidé de son vivant le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) et l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM). Il siégeait également au comité exécutif du parti de l’Istiqlal depuis 1974. Il a occupé également le poste d’ambassadeur du Maroc au Brésil de 1985 à 1991.

Il a été ministre de la communication au Maroc entre le 14 mars 1998 et le 6 septembre 2000 dans le premier gouvernement d’Abderrahmane El Youssoufi.

Messari a écrit plusieurs livres dont «Notre combat contre le sionisme et l’impérialisme», «Mohammed V : D’un sultan à un Roi», «Maroc-Espagne : Le dernier combat» et «L’autre Espagne».

(MAP)

Top