Les Banques accompagnent la révolution agricole

Depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), le système bancaire marocain s’est engagé à accompagner la révolution agricole du Royaume. 

Crédit Agricole du Maroc (CAM) a été la première banque à finaliser des packages pour le financement des projets agricoles. Son statut, en fait, d’office le premier établissement à même d’accompagner la réforme du secteur agricole. C’est d’ailleurs le premier à avoir signé une convention avec l’Etat pour le financement du plan. En effet, sur les cinq premières années du plan (2009-2013), le CAM s’est engagé sur une enveloppe de 20 milliards de DH. Le cumul des crédits octroyés par le GCAM, pendant cette période, au profit de l’agriculture, l’agro-industrie et du monde rural, a largement dépassé les 24 milliards de DH. Ces décaissements ont concerné toutes les filières dans toutes les régions du pays. Pour la deuxième période 2014-2018, la banque verte s’est engagée pour une deuxième enveloppe de 25 milliards de DH qu’elle prévoit dépasser compte tenu des nombreux projets destinés à la petite agriculture, aux agrégés, et à la poursuite de la dynamique des différentes filières de production dont les besoins en valorisation, transformation et commercialisation vont être accompagnés par le CAM.

Emboîtant le pas au CAM, Attijariwafa bank a consacré une enveloppe 25 milliards de DH au financement de projets agricoles. Des projets qui s’inscrivent dans le cadre des deux piliers sur lesquels repose le plan Maroc Vert. Dénommé «Pacte Vert», l’offre du groupe bancaire s’adapte aux besoins des opérateurs de l’agroalimentaire et des propriétaires d’exploitations agricoles. Elle propose aux investisseurs une large gamme de produits et de services performants: des solutions de financement des investissements adaptées, un fonds d’investissement dédié, une offre de financement des campagnes agricoles et une offre d’assurance, notamment de prévention contre les risques agricoles.

Après le Crédit Agricole et Attijariwafa bank, la banque centrale populaire (BCP) s’est engagée en 2009 en faveur du plan Maroc Vert. L’apport du groupe bancaire porte sur une enveloppe de 20 milliards de DH à consacrer pour les projets sectoriels. La banque n’exclut pas la possibilité de mobiliser une deuxième tranche de fonds une fois les 20 milliards de DH épuisés. L’engagement vert de la banque à cheval s’est concrétisé par la conception d’une offre commerciale spécifique dénommée «Programme Filahi». Ce programme se distingue par son mode de conception qui répond aux attentes de chacun des contrats programmes des sept filières interprofessionnelles les plus stratégiques : Céréales, Oléiculture, Maraîchers, Viandes rouges, Agrumes, Lait et Aviculture.

K. Khennach

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