«Les contributions des bailleurs de fonds que l’ADA gère s’élève à 7 MMDH»

L’Agence de développement Agricole (ADA) a fait de l’investissement son cheval de bataille. En tant que guichet unique pour les investisseurs, l’ADA a contribué au développement de 31 projets pour près de 3 milliards de DH.

Al Bayane : Comment l’ADA promeut les projets d’investissement agricole?

Mohamed El Guerrouj : L’ADA veille surla présentation des opportunités d’investissement dans le secteur agricole au niveau des manifestations nationales et internationales. Nous encourageons les investisseurs et les porteurs de projets qu’ils soient marocains ou étrangers à participer au renouveau de l’agriculture au Maroc en présentant tous les aspects positifs du climat des affaires dans notre pays. De plus, nous accompagnons les investisseurs nationaux et étrangers dans leurs démarches d’investissement à travers des séances de travail pour plusieurs délégations étrangères de l’Arabie Saoudite, du Japon, des Emirats Arabes Unis, du Brésil, de la Mauritanie, du Mexique, de la Côte d’Ivoire, de la Lybie, et du Malawi. Les actions précitées ont été couronnées par la concrétisation de plusieurs projets dans le cadre du partenariat public-privé (PPP). Il s’agit de 31 projets avec un montant d’investissements avec plus de 2,84 milliards de DH, soit 14% de la totalité des investissements et couvrant une superficie de plus de 7810 hectares soit, 8% de la superficie totale louée dans le cadre du PPP.On peut citer dans ce cadre, 4 grands projets réalisés avec les Emirats Arabes Unis pour un investissement de 1,15 milliards de DH sur plus de 1330 hectares. 12 projets avec la France pour un investissement de 850 millions de DH sur plus de 3660 hectares, 6 projets avec l’Arabie Saoudite pour un investissement global de 655 millions de DH sur plus de 830 hectares, 5 projets avec l’Espagne pour un investissement de 110 millions de DH sur plus de 830 hectares,2 projets avec le Portugal avec un investissement de 110 millions de DH et 2 projets avec l’Italie pour un investissement de 8,5 millions de DH.

Est-ce que l’ADA dispose des financements nécessaires pour atteindre les objectifs du plan Maroc Vert?

Dès l’adoption du Plan Maroc Vert en 2008, un Accord Pluriannuel de Financement a été signé avec le Ministère de l’Economie et des Finances permettant la mobilisation des ressources budgétaires publiques pour soutenir la cadence des investissements et de renforcer le caractère dynamique et irréversible de la réforme du secteur agricole. D’autre part, le Fond de Développement Agricole constitue un outil d’incitation à l’investissement agricole privé et de mise à niveau des filières, en concrétisation des engagements pris par l’Etat avec les interprofessions dans le cadre des contrats-programmes. Aussi, le Fond de Développement Rural est considéré comme l’outil privilégié pour la création et l’amélioration des infrastructures au niveau du monde rural. Il s’avère très important de signaler que les ambitions et résultats probants du plan Maroc Vert ont incité plusieurs partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux à contribuer dans le financement de ce grand chantier.À ce titre, il convient de préciser que le rôle important que joue l’ADA dans la mobilisation, la gestion, le suivi et la coordination de ces ambitieux programmes financés par nos partenaires financiers et techniques, à travers, essentiellement, la participation au démarchage et aux négociations de la consistance des programmes et la mise en œuvre des actions qui lui incombent. Le montant total des contributions des bailleurs de fonds que l’ADA gère et supervise s’élève à environ 7 milliards de DH dont 5,5 milliards sous forme de prêts et 1,7 milliards sous forme de don.

Quel est le bilan de pilier II du plan Maroc Vert, 8 ans après son lancement?

Le plan Maroc Vert a fait bénéficier l’agriculture solidaire d’une attention toute particulière afin de lutter concrètement contre la pauvreté en milieu rural en augmentant significativement le revenu agricole dans les zones les plus défavorisées. A moins de cinq ans de l’échéance de cette stratégie, les avancées enregistrées dans le pilier II sont plus que probantes, durant la période 2010-2016.Le nombre de projets agricoles solidaires lancé a porté sur 621 projets couvrant une superficie totale à planter de 821.000 hectares au profit de 804.000 petits agriculteurs. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets agricoles solidaires du Plan Maroc Vert, un programme de reconversion des superficies à vocation non céréalière en arboriculture fruitière a été lancé et ce, afin de mieux valoriser le potentiel agricole des terres. A fin mars 2016, la superficie plantée en arboriculture fruitière a atteint 272.000 hectares, dont 199.000 ha d’oliviers. De plus, il a été procédé à la plantation d’arbustes fourragers sur une superficie de 14.000 ha au profit de petits éleveurs. Pour assurer une valorisation adéquate de la production agricole, le nombre d’unités de valorisation installées au profit des petits agriculteurs à fin mars 2016 s’élèvent à 295 unités, couvrant les principales filières de production. Afin d’améliorer et de stabiliser la productivité agricole, des efforts sont déployés en matière d’aménagement hydroagricole qui a porté à fin mars 2016 sur une superficie de 80.450 ha et la construction de 1.245 Km de conduites d’irrigation.

KaoutarKhennach

Top