Les exportateurs misent sur l’intelligence économique

Les exportateurs marocains toujours en quête de plus de performance ! Cette fois, c’est grâce à l’intelligence économique (IE)que les membres de l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX) comptent surperformer à l’international.Mieux vaut tard que jamais! D’autant que l’IE est érigée depuis des années à travers le monde en tant que recette stratégique de l’entreprise.

Absence de statistiques sur le taux de pénétration de l’IE au Maroc, veille média informelle au sein des petites et moyennes entreprises (PME), manque de formations en veille média et IE…Ce constat dépeint, selon les participants à la rencontre organisée par l’ASMEX mardi dernier, le retard du Maroc en matière d’IE. A l’heure actuelle, l’IE reste l’apanage de quelques grandes entreprises marocaines. Pour les PME qui constituent l’essentiel du tissu économique national, la veille média n’en est qu’au stade de balbutiements voire inexistante. Et pourtant, c’est une vérité générale admise aujourd’hui dans l’entreprise, sans informations, l’accès aux marchés internationaux relève de l’impossible.

Aujourd’hui à quelques exceptions près, certaines grandes entreprises marocaines font leur bonhomme de chemin en la matière. D’ailleurs, leurs expériences auront enchanté les exportateurs de l’ASMEX à l’affût d’ingrédients pour accroitre leur compétitivité. «L’IE ne se résume pas à la collecte de l’information. Il s’agit de faire de l’information une intelligence dans la prise de décision», a déclaré Omar Ezziyati, project manager intelligence économique au sein de BMCE Bank of Africa. Selon lui, l’IE est un outil d’influence, de lobbying, d’innovation et de prise de décisions pour favoriser la compétitivité de l’entreprise. D’ailleurs, il aura démystifié la veille média et l’IEà l’adresse des exportateurs. «La veille média n’est pas chère. Il existe aujourd’hui des logiciels gratuits de veille média», a-t-il confié.Là où le bât blesse, c’est le manque de structuration et de culture en matière d’IE au sein des entreprises marocaines, a-t-il souligné.

Par ailleurs, dans le cadre de la rencontre, la BMCE a présenté son nouveau portail BMCE Trade. Une plateforme de références qui propose aux entreprises l’information, l’assistance et la mise en relation avec les opérateurs internationaux. Le portail dont la 4e version a été lancée en 2014 est basé sur 30 000 études de marché. Il agrège l’information sur 32 secteurs, propose un catalogue en ligne sur les données macroéconomiques de différents pays et surtout, est gratuit.Aux exportateurs d’en faire bon usage !

Danielle Engolo

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