Les jeunes marocains s’engagent !

Les ados marocains candides ? C’est ce qu’estime un sondage de l’UNICEF réalisé dans le cadre de sa campagne #RépondsPourTous pour la protection des enfants en ligne. Selon l’organisation onusienne, la majorité des jeunes Marocains seraient inconscients de la cyber-violence et des abus de toutes sortes en ligne.  Seulement 15% serait avisé sur la question.

Au Maroc, la plupart des jeunes croiraient dur comme fer à internet. Selon le sondage mondial mené conjointement par l’UNICEF et l’institut IPSOS, 68% des jeunes et adolescents marocains croient que la cyber-violence ou les abus en ligne ne leur arriveront jamais. Pas si sûr dans un monde de plus en plus connecté et dont un utilisateur sur trois est un enfant. Qui plus est, 78% de nos jeunes sont confiants dans leurs propres comportements en ligne et confient leur assurance en naviguant sur internet. Si la prise de conscience de la cyber-violence chez nos jeunes est faible, tous les jeunes marocains sont toutefois d’avis que la sécurité et la confidentialité en ligne sont importantes. 92% ajoutent même avoir appris comment traiter des propos sexuels non désirés faits par des personnes en ligne. Par contre, peu de jeunes marocains sauraient gérer eux-mêmes les abus en ligne. Si 73% déclarent qu’en cas d’abus ils s’adresseraient à leurs parents ou tuteurs, 83% confient qu’ils feraient recours à des amis et 37% à un enseignant.

Dans le but de faire des jeunes leurs propres défenseurs en ligne, l’UNICEF lance la campagne #RépondsPourTous. La particularité de cette nouvelle opération : faire confiance aux jeunes en matière de leur sécurité en ligne. D’autant que selon le sondage d’opinion mondiale de l’UNICEF et IPSOS, 90% des adolescents sondés ont confiance dans leurs propres capacités  pour  éviter les risques en ligne. «L’UNICEF a pour objectif de donner plus de voix aux adolescents pour les aider à faire face à la violence», affirme  Cornelius Williams, Directeur adjoint à la Protection de l’enfance au sein de l’UNICEF.

Ainsi, dans le cadre de cette opération au Maroc, il sera demandé aux enfants et adolescents marocains d’apporter leurs conseils pour une meilleure réaction face à la violence et aux risques de violence en ligne. Ils seront également appelés à sensibiliser leurs amis par l’intermédiaire des médias sociaux.

En effet, cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’alliance mondiale WePROTECT qui vise à éradiquer l’exploitation sexuelle en ligne des enfants. Cette initiative sensibilise également les gouvernements à mettre en place un dispositif pour réprimer la criminalité et protéger l’enfance de l’exploitation et des sévices sexuels en ligne. Son principe est de protéger davantage de victimes, d’arrêter plus de délinquants et de créer un Internet exempt d’exploitation sexuelle.

Danielle Engolo

Top