Tennis : Les jeunes marocains s’imposent au Portugal

C’est de la plus belle manière que le Maroc a dominé le tournoi international des jeunes au Portugal, organisé la semaine écoulée, grâce notamment à deux jeunes espoirs qui ont eu le mérite de disputer une finale à cent pour cent marocaine.

Il s’agit de Hamza El Amine, qui a remporté, haut la main, l’Azores Open 2016 des moins de 12 ans, au détriment de son compatriote Elias Sefiani sur le score de (6/3, 6/0). Les 2 jeunes tennismen ont réalisé un parcours sans faute et des plus honorables. Elias Sefiani a commencé par battre le Portugais Mathieu Dussaubat (7/5, 6/3), puis le Hongrois Deli Merse, en 3 sets (3/6, 6/2, 6/1), le Lituanien Villius Gaubas (6/2, 7/5) en quarts de finale, et l’autre Portugais, Diogo Martinis, dans le dernier carré (6/2, 6/3).

Hamza El Amine, lui, n’a trouvé aucune difficulté à dominer deux Portugais, successivement (aux 1er et 2e tours), Joao Martins (6/1, 6/0) et Diogo Morais (6/1, 6/3). El Amine a enchaîné contre le Hongrois Pall Noel (6/1, 6/1) en quart, et au détriment du Suisse Manric Romero (6/0, 6/2) en demi.

C’est ainsi qu’El Amine et Sefiani ont eu le mérite de se retrouver en finale qu’ils ont disputée avec grande confiance, tout en séduisant le public. Dans l’ensemble, ils ont été gratifiés d’un spectacle de haut niveau.

A ne pas oublier la prestation de l’autre jeune joueur marocain participant à ce rendez-vous portugais, Maane Abdellaoui, qui est à saluer. Ce jeune, qui a remporté le premier tour au détriment du Portugais Vicente Faria 6/2, 7/6 (4) avant de rendre la raquette aux 8e de finale, a surtout profité de l’occasion pour gagner énormément en expérience. Abdellaoui nous a promis de revenir plus fort, la prochaine fois.

Voilà en somme pour la belle prestation marocaine qui a dominé ce tournoi portugais, qualifié de Mondialito des jeunes (-12 ans). Un grand bravo à nos trois jeunes mousquetaires et à leur coach fédéral, Issam Amassad, qui a fait un excellent travail et comme il se doit durant toute la semaine de la compétition. Un hommage est également à rendre aux parents des joueurs, Hamza El Amine fils cher du RUC de Casablanca et Elias Sefiani du TCK de Kénitra qui sont toujours derrières les victoires de leurs progénitures en compagnie de la FRMT qui ne ménage aucun effort pour les soutenir, les préparer et les former dans le bons sens. Ce qui confirme bien que le tennis national des jeunes est sur la bonne voie pour aller vers des lendemains meilleurs…, ici et ailleurs.

Stage de préparation mentale pour jeunes (14-16 ans)

Sous l’égide de la Fédération royale marocaine de tennis, un nouveau stage sur la préparation mentale des jeunes s’est déroulé à l’Académie Moundir (AMT) durant 3 jours (26, 27 et 28 mars 2016). Ce stage a été encadré par le spécialiste mondial Antoni Girod, qui revient au Maroc pour la 3e fois pour assurer la continuité et renforcer les derniers acquis lors des deux dernières années au service des enfants stagiaires. Les enfants ayant bénéficié du stage d’aujourd’hui sont au nombre de 20 joueurs sous l’encadrement de Girod en compagnie des entraîneurs nationaux Hamid Loudiyi, Mehdi Tahiri, Mehdi Ait Barhouch, Nezha Saber, Mohamed Sabri, Rabii Chaki, Nejdi Norsayl et Moujdi El Youssefi. « Ce stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions », nous a déclaré Ait Barhouch qui souhaite, avec ses collègues stagiaires, tirer le maximum de profit et d’expérience pour le bien des jeunes. Ce stage a connu des courts en salle tels les boosters de la réussite, le travail de la relaxation, de la vulgarisation, la technique de respiration, la définition d’objectifs… et des courts pratiques sur terrain concernant la gestion avant et pendant le match, la visualisation des schémas tactiques et leur mise en place dans les situations de jeu…

Ce stage, qui a tenu ses promesses, entre dans le cadre de la préparation de l’équipe nationale des moins de 14-16 ans pour le Championnat d’Afrique des jeunes, prévu en Afrique du Sud à partir de la semaine prochaine.

Les techniciens en conclave à l’Académie Moundir Tennis

Toujours sous l’égide de la FRMT du président Fayçal Laraichi et de la DTN de Khalid Afif, un stage des encadreurs et entraîneurs représentant différents clubs nationaux de tennis se déroule actuellement à l’Académie Moundir (AMT), durant une semaine (29 février – 5 mars 2016). Ce stage concerne 2 catégories d’entraiîneurs ; l’un réunit environ 7 techniciens qualifiés pour passer le BAES 3e degré. La formation BAES 3 (Brevet d’Aptitude à l’Entrainement Sportif) en est à sa première année lancée par la FRMT sous la direction du Français Jean-François Blanco. A cette occasion, M. Blanco nous a déclaré que le BAES 3 se veut une formation fédérale plus spécifique pour des entraîneurs qui sont déjà lancés dans le bain et qui promettent beaucoup, surtout qu’ils sont en train d’acquérir plusieurs expériences au sein de leurs clubs respectifs. L’autre stage est réservé au BAES 1er degré qui rassemble une trentaine de participants sous l’encadrement technique des Français Cyril Genevois et Dominique Simon. Ces derniers nous ont parlé de certains objectifs dudit stage qu’ils ont résumé dans le pouvoir d’apporter des informations sur les écoles de tennis et l’apprentissage, comment structurer une séance et comment organiser les enfants sur terrain, qu’est-ce que l’on peut leur demander techniquement pour que l’enseignement soit performant tout en essayant de donner des bases pédagogiques pour que les stagiaires puissent développer l’enseignement du tennis dans leurs clubs respectifs…

A noter que ces stages entrent dans le cadre de la stratégie de la FRMT et de sa DTN de développer le tennis national à partir de la base, chez les enfants en passant par les jeunes, leurs entraîneurs et leurs encadreurs…

Rachid Lebchir

Top