Les Lions compromettent leurs chances d’aller au Mondial

Encore une fois un match raté pour les Lions de l’Atlas. Ils ont signé, devant les Eléphants de la Côte d’Ivoire, samedi soir au Grand Stade de Marrakech, leur deuxième nul vierge en autant de matches, lors des éliminatoires du Mondial-2018 de football.

Devant des Ivoiriens qui se sont présentés avec leur prestigieux statut de champions d’Afrique en titre et auréolés par une première victoire devant le Mali (3-1), le Onze national a dû mener, pour cette deuxième journée du groupe C, une bataille tactique et mentale acharnée, au bout de laquelle l’équipe qui aurait baissé la garde ou douté, un moment, de ses capacités l’aurait payé cher.

 Les Nationaux ont ainsi imposé, comme devant le Gabon, un bloc solide, notamment aux niveaux de la défense et du milieu de terrain. Sur le plan offensif, ils se sont offerts les occasions les plus nettes, mais ont montré leurs limites devant les buts adverses, ce qui laisse d’actualité la question de l’efficacité des attaquants marocains.

 Le match a, ainsi, démarré sur les chapeaux de roues, avec une pression réciproque et un rythme accéléré. Les deux équipes ayant révélé tôt leurs intentions offensives, elles se sont engagées dans une rude lutte pour s’installer sur le terrain et imposer leur jeu.

 Devant un adversaire coriace, l’équipe marocaine est passée, ainsi, par des hauts et des bas, s’installant tantôt sur le camp des Ivoiriens et subissant, tantôt, la loi de l’attaque des Eléphants, menée par Jonathan Kodjia, Serge Aurier et Salomon Kalou.

 Les Lions, solides en défense, sous la houlette du patron de l’équipe, Mehdi Benatia, ont eu le mérite de signer la première véritable menace, par le biais de Youssef Ennesyri (33è) qui met la tête sur un centre court de Mbarek Boussoufa, mais le gardien intervient au premier poteau.

 Ils confirmeront leurs bonnes intentions à la reprise, quand Oussama Tanan fait vibrer le petit filet droit de Sangar Badra Ali. Le même Sangar est sollicité, encore une fois, sur un coup franc du flanc gauche de Boufal, exécuté au premier poteau (57è).

 Redoutables tout au long de la rencontre, les Ivoiriens se sont montrés, de leur côté, plus adroits vers la fin de la rencontre, avec notamment l’initiative de Doukouré, qui tente sa chance de l’extérieur de la zone de réparation et Monir El Kajoui capte facilement ce tir à ras de terre (65è). Le portier marocain a dû faire, cinq minutes plus tard (70è), preuve de vigilance devant une action collective bien exécutée par les Eléphants.

fifa-lakjaaCette partie équilibrée et très serrée s’est soldée par un nul, qui arrange bien les affaires de la sélection ivoirienne. Dans le camp marocain, c’est un arrière-goût de regret qui prime, car les Lions de l’Atlas ont, peut-être, raté l’occasion de jouer à domicile pour faire le plein de points, avant les déplacements périlleux encore au programme. Hésitation dans le lancement des contre-attaques, le manque de créativité sur de multiples balles arrêtées qui auraient pu offrir une solution devant le bloc défensif opaque des Eléphants et un certain manque d’harmonie entre les joueurs, qui confondaient parfois vitesse et précipitation dans des moments clés, sont à pointer du doigt.

 Dans l’autre match de ce groupe, joué également samedi, le Mali et le Gabon se sont quittés sur un nul vierge 0-0, à Bamako. Après ces deux rencontres, les Ivoiriens dominent toujours le groupe C avec 4 points, devant le Maroc et le Gabon, qui comptent 2 unités chacun, et le Mali, qui ferme la marche avec 1 point.

(MAP)

Top