Les Marocains des JO souhaitent un bon week-end à Rio

Les sportifs marocains toujours en lice Jeux Olympiques de Rio 2016, auront rendez-vous avec un week-end chaud et qui promet beaucoup. L’athlétisme et la boxe ont toujours des chances pour monter sur le podium mais aussi d’autres sportifs sont à prendre en considération pour offrir au Maroc des médailles tels l’équitation avec la cavalier Ouaddar qui galoper vers le sacre en compagnie de son étalon, Quikcly de Kreisker, le taekwondo… et le golf avec Maha Hadioui seule représentante du monde arabe…

Ouaddar vise le podium

Le cavalier marocain Abdelkebir Ouaddar, qui dispute ce dimanche prochain (14h00 GMT+1) l’épreuve du saut d’obstacles comptant pour les JO de Rio, se fixe comme objectif d’honorer le public marocain en décrochant l’une des trois médailles en jeu.

Dans une déclaration à cette occasion, Ouaddar a exprimé sa joie de défendre les couleurs nationales dans ces Jeux, formulant le vœu d’offrir au public une médaille dans cette épreuve que le Maroc dispute pour la première fois de son histoire.

Ouaddar, 53 ans, a fait savoir que son ambition est grande et qu’il ne craint aucun concurrent dès lors qu’il a affronté nombre d’entre eux lors de compétitions internationales précédentes, notant que sa participation aux JO de Rio n’est point le fruit du hasard, mais plutôt le couronnement des efforts et du soutien du président de la Fédération royale marocaine des sports équestres, Moulay Abdellah Alaoui, et de tout le staff du Royal Complexe des sports équestres et tbourida de Dar Es – Salam à Rabat.

A propos de son programme de préparation pour entamer la compétition, Ouaddar a expliqué que la clé de réussite pour tout cavalier est la bonne santé du cheval.

La période de préparation, qui a duré entre six et sept mois, a été très bien étudiée pour être prêt le jour J, a-t-il confié.

Ouaddar et son cheval Quikcly de Kreisker, sacré meilleur couple 2015 du classement de la Fédération équestre internationale, avait signé une saison 2015/2016 exceptionnelle.

Rabii et Hamout comptent aller jusqu’au bout

Rabii2RabiiLe boxeur marocain Mohamed Rabii (-69kg), s’est qualifié, jeudi, pour les quarts de finale des JO de Rio en battant, à l’unanimité des juges (3-0), le Keynan Rayton Nduku Okwiri.

Au prochain tour, Rabii, champion du monde en titre de sa catégorie (AIBA), affrontera, ce samedi, l’Irlandais Steven Gerard Donnelly, vainqueur du Mongolien Tuvshinbat Byamba (2-1), le jour même.

Il s’agit du deuxième boxeur marocain à réussir son entrée en la matière, après Mohamed Hamout, qui s’est qualifié, plus tôt dans la journée, pour les huitièmes de finale des 56kg.

Hamout a décroché son billet après avoir battu l’Ukrainien Butsenko Mykola aux points (2-0). En huitièmes de finale, dimanche prochain, le Marocain jouera un autre combat décisif, cette fois contre le médaillé d’or olympique en 2012, le Cubain Ramirez Robeisy.

Hamout1A rappeler que dans la catégorie des +91, le Marocain Mohamed Arjaoui a été éliminé dès son entrée en lice, mardi dernier, en perdant face à l’Azerbaïdjanais Mahammadrasul Majidov. Hassan Saada, lui, était le premier à quitter la compétition mais sans avoir mis les pieds sur le ring. Le pugiliste marocain avait été victime d’une poursuite judiciaire où il était écroulé en prison à Rio pour cause d’une histoire d’attouchement sexuelle présumé sur deux femmes de ménage du Village olympique. Saada, innocent, a été remis en liberté provisoire, par la justice brésilienne.

Espérons que les boxeurs marocains toujours lice dont 3 pugilistes femmes puissent nous faire oublier cette mauvaise affaire de Saada qui ne mérite vraiment pas un tel sort.

Sekkouri au village olympique de Rio

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lahcen Sekkouri a visité le village olympique à Rio de Janeiro, pour prendre connaissance des conditions de séjour de la délégation marocaine qui participe aux JO.

 Dans le cadre de sa visite de travail au Brésil pour suivre de près les conditions de la participation marocaine aux JO-2016, M. Sekkouri a assisté à la cérémonie d’ouverture officielle des Jeux, suivi certaines rencontres mettant aux prises des sportifs marocains et tenu une rencontre avec les membres des équipes nationales et les représentants des médias marocains qui assurent la couverture de cet événement, indique, jeudi, un communiqué du ministère de la Jeunesse et des Sports. Le ministre a également tenu plusieurs entretiens avec ses homologues africains (Sénégal, Côte d’Ivoire, Mali et Soudan), européens (France, Belgique et Hongrie) et de pays arabes (Emirats arabes unis), ainsi qu’avec son homologue brésilien.

M. Sekkouri avait pris part à la cérémonie d’ouverture du Club France à Rio de Janeiro, qui s’est tenue en présence d’une pléiade de personnalités et de responsables du monde du sport.

Rachid Lebchir

Top