Les mesures d’accompagnement pour bien démarrer la saison

C’est parti pour la nouvelle campagne agricole 2016-2017. Le coup d’envoi officiel a été donné mercredi à Sidi Bennour. Ce choix porté sur une région longtemps considérée comme le grenier du Maroc vise à garantir les meilleures conditions pour le déroulement de la saison agricole. Une série de mesures a été annoncée à cette occasion pour généraliser l’approvisionnement en semences certifiées et vulgariser l’utilisation des nouvelles techniques d’irrigation et d’économie de l’eau.

La campagne agricole 2016-2017 démarre dans une ambiance pluviale jugée réconfortante. Les nouvelles précipitations enregistrées hier jeudi, arrivent au bon moment et surtout après une année marquée par une forte sécheresse (-43% des précipitations par rapport à la normale) et un moral des fellahs au plus bas.  Le ministre de l’agriculture Aziz Akhannoucha mis en place une série de mesure pour garantir un bon déroulement de l’actuelle campagne agricole. Il s’agit de la mise sur le marché de 8,1 millions de quintaux de semences certifiées d’une enveloppe budgétaire qui dépasse 330 millions de dirhams. L’approvisionnement du marché concerne aussi la disponibilité de 500.000 tonnes d’engrais phosphatés à des prix stables et compétitifs.

Les autres mesures d’accompagnement portent sur l’extension de l’assurance agricole pour les céréales, les légumineuses et les cultures oléagineuses. La superficie  assurée couvre plus d’un million et 50.000 hectares. Le programme propose, par ailleurs, la mise en place du programme national d’économie de l’eau d’irrigation. Objectif : équiper plus de 50.000 hectares d’un système d’irrigation localisée et moderniser les autres réseaux déjà opérationnels à hauteur de 120.000 hectares, indique un communiqué.

La bonne diffusion de l’information agricole ainsi que la modernisation des centres de développement agricole sont également au menu. Côté financement, le crédit agricole du Maroc s’engage à traiter les demandes de financement dans les meilleurs délais.

Fairouz El Mouden

Top