Les parlements africains appelés à œuvrer pour la consolidation de l’Etat de droit

Conférence de l’Union parlementaire africaine

Le rideau est tombé dimanche soir à Bissau sur les travaux de la 38ème Conférence de l’Union parlementaire africain (UPA), avec l’adoption d’une déclaration finale dans laquelle les participants exhortent les parlements africains à œuvrer en vue de la consolidation de l’Etat de droit dans le Continent.
Dans ce document, les présidents des Assemblées nationales membres de l’UPA expriment également leur ferme condamnation de tous les attentats terroristes et plaident pour un renforcement des mécanismes de coopération entre les pays pour un travail approfondi visant à lutte efficacement contre ce phénomène.
Ils recommandent, à ce titre, l’adoption d’une stratégie à court terme à même de prévenir les actes de terrorisme, à travers l’échange d’informations, d’expériences, l’éducation, la participation des jeunes et la promotion de la culture de la paix comme un moyen de combattre la violence et le terrorisme sur le continent.
De même, ils ont affirmé leur volonté de créer un groupe de travail au sein de l’Union afin d’établir une feuille de route pour la promotion de la paix.
Lors de la séance de clôture, les présidents des Assemblées nationales ont adopté, par ailleurs, une motion pour la paix et la réconciliation nationale en Libye.
Ainsi, ils appellent tous les acteurs politiques en Libye à prendre part, de façon constructive, au dialogue nationale afin d’avancer dans la transition démocratique, mettre en place des institutions publiques, et préserver en conséquence l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye.
Par la même occasion, la 38ème conférence a adopté le rapport du comité des femmes parlementaires de l’Union qui a émis une série de recommandations en vue lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants.
Les participants à cette conférence de deux jours ont été scindés en deux commissions pour débattre de ‘’La promotion de la démocratie et de l’Etat de droit en vue d’assurer la paix et le développement dans les pays africains’’ et des ‘’effets négatifs des changements climatiques : mesures à prendre et rôle des parlements africains’’.
Dans ce sens, diverses recommandations ont été formulées par les deux commissions, dont la nécessité pour les parlements africains de renforcer leurs pouvoirs législatifs et de contrôle en vue de favoriser le développement, promouvoir la démocratie et consolider l’Etat de droit.
Dans le domaine de l’environnement, l’accent a été mis sur le rôle des parlements africains dans l’inscription des conventions internationales relatives aux changements climatiques dans les législations nationales.
Lors de la séance d’ouverture de cet évènement, le président de la Chambre des Représentants et président du comité exécutif de l’UPA, Rachid Talbi El Alami, avait souligné que les parlementaires, en tant qu’acteurs majeurs de la politique, ont un rôle important dans les solutions à trouver aux défis auxquels est confrontés l’Afrique.
Il avait relevé, par ailleurs, que l’Afrique a, certes, accompli des progrès remarquables ces dernières années en matière de démocratie et de croissance économique, estimant que pour les populations africaines, ‘’l’intérêt de la démocratie découle de sa traduction en termes concrets touchant à l’amélioration de la santé, de l’éducation, de l’environnement, du niveau de vie, autrement dit le développement et la paix’’.
Outre M. Talbi El Alami, la délégation marocaine ayant pris part à cette conférence est composée des députés Moh Rejdali et Mme Amina Maelainine du groupe de la Justice et du Développement à la Chambre des Représentants, Jaouad Hamedoun du groupe istiqlalien, M’Barek Bouaida du groupe du Rassemblement national des Indépendants, Abdelaziz Laaboudi du groupe de l’Union socialiste des forces populaires, Moulud Ajef du groupe de la Mouvance, et Houssaine Kassimi du groupe du Progrès démocratique.
Ont assisté également à cette session l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Taleb Berrada, et le chargé de l’antenne diplomatique à Bissau, Babana Alaoui.
M. Talbi El Alami et la délégation parlementaire marocaine avaient pris part, mardi et mercredi à Bissau, aux travaux de la 67e Session du Comité exécutif de l’UPA.

Taoufik El Bouchtaoui

Top