Les problématiques de l’habitat au cœur du débat

Devant une imposante assistance de la ville d’Ait Melloul, relevant de la préfecture d’Inezgane Ait Melloul, Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS s’est mis, vendredi dernier au local provincial du parti à Ait Melloul, à l’écoute de cette présence, composée essentiellement des représentants des populations de la province.

En effet, plusieurs intervenants ont d’abord pris la parole pour émettre leurs problèmes et leurs attentes, dans moult domaines, notamment le logement, les activités manuelles, le souk, le transport…Tous les quartiers de la province sont donc touchés par des problématiques qui demeurent insolubles et causent un grand malaise dans les milieux populaires.

Après avoir écouté toutes complaintes, le leader du PPS a pris le soin d’y donner suite, dans la clarté et le réalisme. « Mon discours ne saurait être illusionniste, mais franc et transparent, comme on a toujours l’habitude de tenir, car nous sommes un parti probe et…maakoul ! ». Pour ce qui est du logement, il est bien évident que les programmes du département de l’habitat sont destinés essentiellement aux populations défavorisées et, de sens, des unités ont été construites, mais l’offre est encore insuffisante par rapport à la demande. S’agissant de l’assiette foncière, beaucoup de terrains qui appartiennent aux eaux et forets sont difficilement récupérables, ce qui complique un peu cette situation, d’autant plus que toutes parties, pour des raisons développementales, ne sont pas prêtes à collaborer dans la synergie.

D’autre part, l’orateur invite certaines franges de population de se constituer en coopératives ou en amicale afin de s’approprier des logements décents, pour le cas des regroupements du même métier ou plusieurs. Ceci étant, l’intervenant aborde le sujet du recasement des citoyens dont les logements irréguliers sont démolis. A cet égard, il invite les responsables concernés à trouver des solutions à de multiples familles qui endurent le calvaire de l’insalubrité et du non dotation en eau et en électricité. Dans le cas d’espèce, Nabil Benabdallah demandent aux personnes concernées de dresser des dossiers et frapper à toutes les portes, sans répit pour obtenir gain de cause. A cet effet, il affirme que les services de son ministre sont prédisposés à résoudre les difficultés qui relèvent de sa compétence, tout en intervenant auprès des autres services pour la collaboration et la conjugaison des efforts mutuels. Enfin, l’intervenant manqué, dans l’ultime volet de son intervention, de faire confiance aux formations politiques qui veulent réellement leurs intérêts. Les élus et les ministres du parti sont dignes de cette confiance puisqu’ils font montre de beaucoup de sacrifice et de dévouement.

Il faut bien dire enfin que cette rencontre, organisée par la section provinciale d’Inezgane ait Melloul, a connu un succès populaire des plus probants, car l’échange qui s’est déroulé était sincère, spontané et véridique.

Saoudi El Amalki

Top