Les recommandations du forum des avocats MRE

En faveur des marocains du monde dans les domaines juridique et judiciaire, le premier forum des avocats marocains résidant à l’étranger s’est clôturé, le 8 avril 2015, sur 13 recommandations mettant les avocats marocains résidant à l’étranger devant la responsabilité d’informer, d’orienter et de défendre les droits et intérêts de leurs compatriotes.Un objectif institutionnel ! Les résolutions de la rencontre tracent aussi les pistes à suivre et les engagements qui incombent aux institutions marocaines pour la réalisation de l’objectif.

Organisé à Rabat, la 1ère édition du Forum des Avocats MRE a connu la participation de 45 avocates et avocats en provenance de 11 pays d’accueil.Ceux-ci ont créé leur propre structure où ils se regroupent en des magistrats et des universitaires mobilisés pour la défense des intérêts des MRE dans les pays d’accueil. Les travaux également axés autour de trois thématiques, à savoir, celle du « Code de la famille et Statut personnel », du « Code du travail et Sécurité sociale » et celle de la « Coopération et Partenariat », ont fait ressortir  une liste de recommandations.

Prises dans le cadre du consensuel, les recommandations définissent un cadre de mesures devant être mises en œuvre, des «directives» si on se réfère à  l’importance du défi. Le forum préconise la conclusion de conventions bilatérales en matière de coopération judiciaire et de faciliter l’accès des avocats MRE à l’information juridique/judiciaire marocaine (textes de lois, règlements, jurisprudence…) traduite en langue du  pays d’accueil.

Dans l’objectif d’expliciter les spécificités du code de la famille marocain et d’anticiper les projets de législations des pays d’accueil et leurs impacts sur la communauté marocaine résidant à l’étranger, il est tout à fait recommandé d’élaborer un programme de formation commun au profit des barreaux des pays d’accueil auxquels prendront part aussi bien les avocats MRE que leurs confrères marocains.

Sensibilisation et représentation des MRE se situent au sommet des préoccupations. Fixée alors est la volonté de mettre en place  une cellule juridique au niveau des représentations diplomatiques et postes consulaires du Maroc à l’étranger afin d’informer les marocains de leurs droits et acquis (cas des femmes MRE victimes de violence conjugale afin qu’elles puissent bénéficier d’aide sociale).Des juges de liaison et adouls vont s’installer également auprès des pays de l’Afrique subsaharienne pour l’authentification des contrats de mariage.

Toujours au profit des MRE, un grand effort sera déployé pour faciliter les démarches administratives à travers la mise en place de services en ligne donnant accès aux extraits d’actes de naissance et autres documents administratifs.

Mettre en réseau les compétences avocats marocains du monde apportera un soutien actif et professionnel en faveur des marocains du monde dans les domaines juridique et judiciaire. Réaliser ce projet exige alors un partenariat entre les avocats marocains exerçant dans les pays d’accueil et les institutions marocaines et leurs semblables exerçant au Maroc  dont le partage, la concertation et l’échange autour des difficultés auxquelles se heurtent les marocains du monde dans leurs pays d’accueil seront plus efficaces à travers une plateforme digitale.

Youssef Boukioud

Top