Les soucis des soussis!

La visite royale qui était sur le point de se tenir, il y a quelques semaines, n’a pas eu lieu. Mais la cité s’est faite belle, de fond en comble, en un laps de temps. Toutes les composantes de la région s’étaient mises à pied d’œuvre pour se préparer à cet événement de haute teneur symbolique et développementale.

Ce n’était que partie remise, puisque l’arrivée du souverain dans la capitale du Souss est encore annoncée pour la mi-juin. Une autre occasion d’insuffler à la ville des coups de balai en termes de ratissage et d’embellissement, mais aussi de lancer de nouveaux projets structurants, notamment au niveau de la dynamique industrielle et universitaire, en plus d’entreprises à caractère purement social.

Tant mieux ! Depuis déjà un long moment, la première station balnéaire du royaume manifeste sa frustration de se voir reléguer au second plan et de se faire réduire les investissements publics, à la différence de nombre de ses pareilles.Il y a quelques temps, elle le fait savoir à travers son propre «hirak», serein et policé, sans virulence ni emportement. Toutefois, elle tient à vomir son malaise pour redorer le blason d’une métropole amoindrie par le traitement ségrégatif. Les Soussis ont leurs soucis. Ils le font savoir aussi, sans drapeau autre que celui de la patrie, ni slogan incitateur au séparatisme, ni atteinte aux fondements des institutions. Les Soussis se soucient de leur tourisme en décadence qui faisait autrefois leur fierté, de leur investissement public qui se fait rare, de leur bâtiment qui spécule et flambe, de leurs services sociaux qui marquent le pas, de leur cadre de vie qui se détériore…

Certes, ces derniers temps, le statu quo de cette inertie semble écoper d’un sérieux ébranlement. On se rend à l’évidence que le Salut devrait provenir des diverses constituantes de la région pour pouvoir faire pression sur les centres de décision, par le biais de dossiers locaux largement concertés et minutieusement ficelés.

Or, l’on constate, non sans équivoque, que les notabilités bien connues dans les parages exercent constamment cette mainmise et font naître quasiment des incompétences dont la fonction se limite à la protection de leurs intérêts dans leur région.On ne peut alors prétendre l’essor d’une région si ses ressources sont, au préalable, destinées à une minorité influente. Ceci étant, il convient de reconnaître que, depuis un certain temps, en dépit de certaines résistances, la machine du sursaut se met en marche dans tous les compartiments de la vie active, à travers des tentatives de rassemblement des énergies et de conjugaison des efforts.

L’importance que revêt la visite royale, en ces moments opportuns, est de nature à renforcer cette nouvelle impulsion, à décrisper les tensions et à remettre toute une région porteuse sur les rails de la dignité et de l’expansion.

Related posts

Top