Les tendances de la décoration d’intérieur

Les Marocains aiment l’univers de la décoration et recherchent activement sur le net des images, des idées et des inspirations. Ils sont notamment fans des émissions sur le sujet.  Faire de sa maison ou de son lieu de travail une œuvre artistique unique est le souhait de tous.

Depuis plusieurs années, les Marocains s’intéressent à leur intérieur à travers divers styles traditionnels, que cela soit à travers, le Zellij ou le marbre, les sculptures sur plâtre ou sur du bois, les tapis et coussins en Kilim, les salons typiquement marocains etc. Aujourd’hui, cet univers est très tendance, il devient plus créatif et plus moderne. Il propose des objets esthétiques aussi simples, discrets, utiles et à prix accessibles qui s’adaptent à tous les goûts.

À la lumière des nombreuses recherches, les tendances couleurs de cette année évoquent à la fois la nature verdoyante et le bien-être. Visiblement, nous sommes en présence de teintes plus rompues et plus saturées que les pastels de l’année dernière. Les teintes plus douces deviennent les nouvelles tendances.  Les couleurs diluées et les jeux de transparence sont à l’honneur cette saison. Passant du vert tendre au rose pastel, les murales et les carpettes grand format feront beaucoup parler d’elles. Les carreaux terracotta, comme les teintes terreuses sont tendance aussi.

Côté textiles, le cuir en couleur tan et jaune est très tendance ainsi que des tissus veloutés bleu, blanc, gris ou noir. Le velours sur canapé est une tendance déco qui se confirme. Les poufs, les tapis et coussins en « Kilim »  en couleur vifs sont aussi tendance.   Le marbre cette année est jumelé au marbre noir ou les granites très soutenus afin de donner un look encore plus élégant.

Le liège fait quant à lui une nouvelle entrée dans le mobilier d’appoint. Il remplacera les tableaux noirs. Les fibres naturelles telles que le bois, l’osier, les lainages, qui évoquent le réconfort sont aussi en vogue.

Concernant la table, c’est l’objet artisanal qui remporte la première place. A vrai dire, tout ce qui est inspiré de l’artisanat marocain est très tendance cette année.  Les objets faits à la main par des artisans locaux sont très «Must Have» à la table. Il en est de même dans toutes les autres pièces de la maison.

Les luminaires, en suspension ou en pied de lampe, pour le salon moderne ou le salon marocain, pour la chambre à coucher ou dans une entrée de maison, sont très à la mode, les photophores artisanaux, bougie ou bougeoir oriental et moderne aussi.

La décoration d’intérieur a le vent en poupe dans la maison, mais aussi dans tous les lieux publics. Dans un environnement concurrentiel, entreprises, restaurants, hôtels cherchent à se différencier en se donnant une identité forte; car rénover la déco d’un de ces lieux, en développe la fréquentation aussi. La déco et l’aménagement global de lieux de consommation sont sans doute un des créneaux porteurs du moment.

Aujourd’hui, les hôtels font des recherches stratégiques de décoration, de mise en scène, et surtout de bien-être. Un marché mondial où la touche marocaine a sans doute une belle carte à jouer.

Il faut dire que l’artisanat et la culture marocaine sont aujourd’hui tendance et surtout une référence partout dans le monde.

Omayma Khtib

*

*

Top