Les vents de Tanjazz soufflent sur la ville du Détroit

Un vent musical doux et agréable souffle comme à l’accoutumée sur la ville du Détroit. En effet, du 15 au 22 septembre courant, Tanger vibre aux rythmes de Tanjazz. Cette année, c’est une édition  exceptionnelle qui se fêtera en musique.

L’occasion ? Le festival célèbre ses 20 ans d’existence. Que de la musique électrique… et il y en aura pour tous les goûts. Pendant 8 jours, les mélomanes et les fidèles de ce rendez-vous musical incontournable pourront partager des moments musicaux inédits avec 28 artistes venus de différents horizons et représentant les différents styles et écoles confondus.

En effet, une pluie d’artistes et de groupes dont Buika, Swing Messengers, Sylvia Howard, The Black Label Swingtet, The Jive Aces, Circular Time, Nico Morelli, David Linx et d’autres  irriguera la soif des amoureux du Jazz et des mélodies issues des quatre coins du monde. «Ils sont tous, ou presque, déjà venus à Tanger. Le public les y a découverts, applaudis, plébiscités et, souvent, à souhaité les revoir», a fait savoir Philippe Lorin, créateur du festival.

La ville et ses lieux danseront aux sonorités et rythmes électriques en autre autres l’emblématique Palais Moulay Hafid ainsi que d’autres nouveaux espaces qui accueilleront les concerts comme le jardin du musée de la Kasbah, la moderne gare TGV et Tanger City Mall, l’espace d’animation culturelle Tabadoul.

En En outre, et pour mieux célébrer les 20 ans du festival dans le partage et la joie, le retour symbolique de la scène quotidienne gratuite, baptisée BMCI Ville, accueillera le public à bras ouverts. Par ailleurs, l’ouverture sera marocaine. Le dimanche 15 septembre, le chanteur, compositeur  et interprète marocain Fouad Hani ouvrira le bal  de cette 20ème  édition du festival  à partir du 21h00 sur  la scène gratuite BMCI Ville.

Sa musique en fait est un mélange entre les rythmes électriques et  traditionnels dont le reggae, funk et jazz. Ainsi, parmi les étoiles qui  illumineront le festival figure la célèbre chanteuse Buika qui livrera un concert samedi 21 sur scène BMCI Palais. C’est la deuxième fois que cette tête d’affiche prendra part à cet événement.

Sur la liste des voix qui seront présentes on y trouve entre autres Anne Sila (jeudi 19 sept au Club Audi), Kicca (jeudi 19 sept sur scène BMCI Palais), Morgane Ji (samedi 21 septembre sur scène Volkswagen), Nina Van Horn vendredi 20 septembre sur scène Skoda et samedi 21 sept sur scène BMCI Ville), Shakura S’Aida (vendredi 20 septembre sur scène BMCI Palais).

Mohamed Nait Youssef

*

*

Top