Les villes marocaines vibrent au rythme du Festival Flamenco Maroc

Les mélomanes vibreront au rythme du Flamenco au long du mois d’octobre. En effet, du 5 au 27 octobre 2019, le Festival Flamenco Maroc sillonnera les quatre coins du Maroc à la rencontre de son public. L’idée de cette manifestation musicale a vu le jour il y a 4 ans.

Selon les organisateurs, elle est le fruit d’une coproduction entre l’Ambassade d’Espagne au Maroc, l’Institut Cervantès et le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, ainsi que d’autres instituions et partenaires marocains et espagnols. Il se veut également une fête de la musique où se produisent les grandes voix et figures emblématiques du flamenco, mais aussi un lieu de brassage et métissage entre les mélodies, rythmes marocains entres autre les Issaoua et la Taktouka Al Jabalía du Nord.

C’est à Rabat que le bal de cette première édition sera donné le 5 octobre 2019 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc par une brochette d’artistes dont Michel Gasco au luth et rebab, Alberto Centella (flûtes), Pancho Brañas (percussions), Jorge Canda (Guitarre) et Maryline Gaëlle Elizabeth Lekmouli (Danse) qui présenteront au public un spectacle de flamenco intitulé «Vandalus, héritage oriental du Flamenco». Pour le plaisir des festivaliers et des fidèles du Festival, deux étoiles de la musique du flamenco en Espagne, à savoir le danseur Jesús Carmona et la cantaora Rocío Márquez viendront partager la joie du Flamenco.

Au Théâtre National Mohamed V dans la capitale culturelle du royaume, un spectacle intitulé  «Escuela Flamenca Fundación Cristina Heeren» sera présenté en fusion avec les Issaoua Luisa Palicio (Danse) et  Manuel Romero (Chant) et Jesús Rodríguez (Guitarre) sera présenté le mercredi 23 octobre et un  autre concert musical qui sera donné à Tétouan le 27 octobre. La clôture se fera en beauté au Théâtre National Mohamed V de Rabat avec un concert musical «Escuela Flamenca Fundación Cristina Heeren», une fusion avec les Issaoua Luisa Palicio (Danse), Manuel Romero (Chant) et Jesús Rodríguez (Guitarre).

Et ce n’est pas tout! À l’auditorium de l’Institut Cervantès à Rabat sera projeté un cycle de trois documentaires dans le cadre du festival dont «Enrique Morente» de José Sánchez-Montes y Gervasio, «Flamenco, Flamenco» de Carlos Saura (le vendredi 18 octobre 2019),  Escuela de flamencos Fundación Cristina Heeren de Javier Vila (vendredi 25 octobre 2019).

Mohamed Nait Youssef

Top