Levée des fonds: Les ratios sont très corrects

Al Bayane :Quel a été l’évènement de la semaine?

Je pense à la levée en Bourse de 400 millions de DH par Immorente qui a ainsi réussi son introduction en bourse. Aussi, durant la même semaine, ELITE Maroc a accueilli le 08 mai, la 5ème cohorte qui comporte 10 nouvelles entreprises. Ainsi, ce programme compte actuellement 58 entreprises dont 11 comptent faire appel au marché, notamment via l’introduction en Bourse. In fine, la mécanique de la cotation de nouvelles sociétés, semble en bonne voie.

Qu’est ce qui peut encourager les émetteurs à franchir le pas?

Tout d’abord, les ratios de valorisation actuels avec un P/E de 20, sont très corrects pour les émetteurs qui souhaitent lever des fonds en Bourse ou monétiser la participation de leurs actionnaires. Naturellement, la cotation en Bourse offre les autres avantages habituels liés à la liquidité, l’aisance de levée de capitaux et la publicité gratuite en plus du monitoring des performances par les professionnels du marché.

Comment vous évaluez le bilan du programme ELITE Maroc?

C’est une bonne initiative qui permet de former un écosystème dynamique. En effet, au niveau mondial, sur 850 entreprises, 15 introductions en bourse ont été réalisées contre 534 transactions corporate. Par ailleurs, les banques d’affaires ont désormais un vivier identifié de 58 entreprises, sur lequel ils peuvent travailler et imaginer des idées de deals dont ceux relatifs à la levée de dette ou à la cotation.

Top