L’expérience marocaine partagée

Habitat et politique de la ville:

L’engagement du ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville pour le développement urbain durable se poursuit et s’intensifie. En particulier, le département de tutelle renforce sa coopération avec son homologue sénégalais en faveur de l’environnement.

Au lendemain de la signature de la lettre de manifestation d’intérêt avec le Sénégal concernant le programme de coopération franco-allemand d’efficacité énergétique du bâtiment, il conclut avec le pays une convention cadre de coopération.

Ainsi, le ministre de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Mohamed Nabil Benabdellah, et le ministre sénégalais du renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie, Diène Farba Sarr,ont signé, le 12 novembre dernier, une convention cadre qui a pour objet le renforcement de la coopération et des échanges des savoir-faire dans les domaines de la rénovation urbaine, du financement de l’habitat social, de l’édification de nouveaux quartiers et de nouvelles villes et de leur dotation en équipements sociaux de proximité.

«Cette convention vient matérialiser les relations fécondes qui existent entre le Maroc et le Sénégal et conforter la volonté de coopération dans le domaine de l’Habitat, de la politique de la ville et du développement urbain», a indiqué M. Benabdellah. Et d’ajouter : «Elle permettra aux deux pays d’échanger les expériences et faire profiter le Sénégal d’un certain nombre d’avancées réalisées par le Royaume.».

De son côté, M. Sarr a relevé les avancées significatives réalisées par le Maroc dans le domaine de l’habitat, notant que son pays souhaite profiter de l’expérience du Royaume. «Avec nos efforts mutuels, nous voulons faire de l’habitat un pilier et un axe fondamental pour l’émergence des deux pays», affirme-t-il.

Ladite convention a également pour objectif l’approfondissement des échanges concernant les aspects institutionnels, législatifs et opérationnels en matière de politique de résorption de l’habitat insalubre, de mise à niveau urbaine et de restructuration des quartiers non réglementaires.Les deux parties s’engagent, par ailleurs, à n’économiser aucun effort pour l’échange d’experts et des savoir-faire dans les domaines retenus dans la présente convention cadre.

Enfin, le ministère de l’Habitat et de la Politique de la Ville a participé activement à la COP22 tout en traduisant la volonté du Maroc de faire de cet événement historique une COP de l’action.

Kaoutar Khennach

Top