L’expert Mustapha Alaoui anime une 2e session au Maroc

Après avoir animé la première session de formation du diplôme fédéral de préparateur physique organisé par la Fédération royale marocaine de tennis, en novembre dernier, Mustapha Alaoui est revenu pour activer son deuxième rassemblement réservé au même volet de la formation. Deux périodes de 3 jours chacune ont été au programme de cette seconde session organisée du 27 février au 4 mars à l’institut Moulay Rachid.

En effet, le Dr Mustapha Alaoui expert marocain en science de préparation physique et entrainement sportif de haut niveau, a chapeauté une armada de 23 stagiaires de Niveaux 1 et 2 représentant 12 clubs à l’échelon national, à l’occasion de cette seconde session de formation.

Plusieurs modules ont été abordés dont celui principalement de la planification annuelle d’un programme permettant la mise en place des qualités physiques et habiletés motrices.

Les modules traités constituent une continuation des premiers modules. Ils sont l’objet d’une logique interne du contenu de la formation en relation avec les principes et méthodes d’entrainement  en préparation physique. Ces modules relèvent de la Planification annuelle d’un programme qui permet de faire un calendrier annuel des qualités physiques et habiletés motrices, ainsi que des habilités de base de la discipline. D’autres modules sont en relation avec le plan des habiletés mentales des joueurs de tennis puisqu’ils sont  déterminants pour la performance sportive en général et du tennis en particulier.

C’est une bonne chose pour les stagiaires présents qui ont exprimé leur grande satisfaction et leur détermination à faire calquer ce qu’ils ont appris de la théorie sur papier à la pratique sur terrain, au service de la raquette nationale qui est en progression continue.

C’est une bonne chose également pour Mustapha Alaoui et son expertise générale de haute facture apportée du Canada. Car Mustapha Alaoui reste fort de plusieurs diplômes d’entraineur professionnel agrée (EPA), préparateur physique olympique et professionnel en tennis, diplômé avancé en entrainement (DAE), diplômé en évaluation et préparation physique (DEPP), niveau 5 au programme national de certification des entrainements au Canada (SPNCE). Ces diplômes ont été obtenus au Canada, sa meilleure destination pour faire ses études supérieures en sport avec en plus une maîtrise en physiologie de l’effort et entrainement sportif de haut niveau. Il a choisi le thème en préparation  physique comme mémoire et celui de recherche en tennis pour son Doctorat.

La préparation physique de la famille du tennis national est donc entre de bonnes mains, celles de Mustapha Alaoui qui porte, en plus, l’objectif principal de servir le sport en général au Maroc. Il a trouvé refuge chez la Fédération de tennis après avoir commencé par deux conférences au RUC, cher au président, le Dr Mohamed Zouhair. Au sein de la FRMT, il estime beaucoup le travail accompli par le président Fayçal Laraichi qui valorise la cadre national et l’apprécie à sa juste valeur. La même chose est à dire pour les autres composantes de famille du tennis en général dont notamment le directeur technique national, Khalid Afif, qui est en train de réorganiser la pratique de la petite balle jaune chez les clubs et la placer sur les bons rails. C’est ce qui donne le goût de travail pour Mustapha Alaoui, ce jeune expert et premier préparateur physique diplômé au Maroc qui, en plus du tennis, aspire à développer la préparation physique au Maroc dans tous les sports.

Voilà pour Mustapha Alaoui qui avait commencé sa carrière par pratiquer l’athlétisme avant de se recycler en se basant essentiellement sur le côté physique et d’opter aujourd’hui pour le tennis en sa qualité de formateur des formateurs de la préparation physique.

Rachid Lebchir

Top