L’heure de vérité a sonné pour les Lions et Renard

C’est ce lundi que l’équipe nationale du Maroc fera son entrée en lice dans la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) abritée par le Gabon du 14 janvier jusqu’au 05 février prochain. La première sortie de la sélection du Maroc est prévue contre la RD Congo à partir de 19h00.

Le Maroc est le 4e pays arabe présent à cette CAN du Gabon en compagnie de deux autres sélections maghrébines, l’Algérie et la Tunisie, qui évoluent dans le même groupe B. Les sélections ont fait leur première sortie, dimanche ; l’Algérie face au Zimbabwe et la Tunisie contre le Sénégal. La quatrième sélection arabe n’est autre que l’Egypte qui est de retour après une triple absence lors des CAN 2012, 2013 et 2015. Au Gabon 2017, l’Egypte fera son entrée en lice mardi prochain contre le Mali.

L’heure de vérité a donc de nouveau sonné pour le Maroc qui est placé dans un groupe C plus ou moins difficile avec l’engagement des deux autres sélections, la Côte d’Ivoire (tenante du titre) et le Togo, qui vont être les premiers à faire leur sortie dans un match programmé dans la même journée de lundi à 16h00. L’équipe du Maroc qui devra miser gros sur son premier match face à une formation congolaise évoluera avec sa formation type, même si elle est amoindrie par l’absence de certains joueurs titulaires à savoir, Hakim Ziyech, éloigné par Renard qui a justifié sa décision par l’état d’esprit peu convaincant du joueur qui fait pourtant les beaux jours de son équipe néerlandaise d’Ajax. D’autres titulaires ne sont pas là pour cause de blessures ;on parle ici de Noureddine Amrabat, Younes Belhanda et Sofiane Boufal. Ce dernier est remplacé par Faycal Rherras, un défenseur du club écossais des Hearts. Latérale gauche de 23 ans, Rherras est natif de Liège. Il a fait ses débuts internationaux avec l’équipe nationale en match amical contre l’Albanie l’an dernier.

Avec ou sans Rherras en défense qui sera menée par le capitaine Mehdi Benatia, le sélectionneur national va compter sur une équipe composée à cent pour cent de professionnels d’Europe, sachant bien que seul un joueur de la Botola, Amine Attouchi du WAC, fait partie de l’effectif des 23 Lions retenus par Renard.

Quoi qu’il en soit, le Onze national n’a d’autre choix que la victoire dans ce premier match même s’il parait un peu difficile face à une coriace équipe congolaise ; forte également de ses joueurs professionnels mais aussi et surtout locaux, tels ceux évoluant au TP Mazembé, vainqueur de la Ligue des Champions en 2015.

Les Lions et Renard, qui n’arrivent pas à convaincre jusqu’à maintenant, restent sur une défaite en match amical contre la Finlande (1-0), la semaine dernière en marge du stage de concentration d’une dizaine de jours au Centre d’Al-Ain aux Emirats. On ne va parler aujourd’hui de l’utilité de cette concentration si elle est bonne ou pas. On ne va pas regretter le manque des matches amicaux avec le choix d’un et d’un seul contre une modeste sélection finlandaise qui nous a pourtant battu alors que les sélections africaines qualifiées pour la CAN ont dans leur majorité fait des tests contre des équipes plus aguerries du Continent.

On va tout simplement souhaiter un bon départ à nos Lions toujours en quête d’un sacre depuis plus de 40 ans. Renard qui s’est fixé comme objectif primordial la qualification pour les quarts de finale semble confiant pour aller plus loin et pourquoi pas pour un troisième sacre en CAN, après les victoires en compagnie de la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.

Pour ce faire, il va falloir sortir victorieux des deux premiers matches de la phase des groupes de cette CAN gabonaise, la RD Congo aujourd’hui et le Togo vendredi prochain avant de négocier le 3e match avec toute tranquillité le 24 janvier contre la Côte d’Ivoire avec laquelle on a plus de comptes à régler…

Rachid Lebchir

Top