L’Imam de la laïcité

C’est à lire : Le nouveau paradigme islamique de Tareq Oubrou

Le premier ministre français, Manuel Valls a publié il y a quelques jours dans un hebdomadaire parisien, une importante tribune où il pose frontalement la question d’une nouvelle approche de l’Islam en France. «Reconstruire l’islam de France» préconise-t-il avec une interpellation directe des premiers concernés, les Français musulmans et en abordant les questions épineuses du financement des lieux de culte et de la formation des Imams.

Dans le même journal et le jour même, des personnalités musulmanes françaises publient un appel où elles affirment «Nous, Français et musulmans, nous sommes prêts à assumer nos responsabilités». Ses personnalités issues d’horizons socioprofessionnels différents, pointent d’emblée dans leur texte un aspect qui a trait à la nature complexe du débat dans le contexte d’un pays laïc : «Nous musulmans étions silencieux parce que nous avions appris qu’en France la religion est une affaire privée. Nous devons parler maintenant parce que l’islam est devenue une affaire publique et que la situation actuelle est intolérable».

Le débat est désormais relancé dans un contexte sous tension, l’actualité étant encore et toujours marquée par des événements tragiques. Cependant, des voix s’étaient déjà exprimées d’une manière originale, proposant une approche argumentée théoriquement et construite sur l’expérience du terrain pour une intégration apaisée de l’Islam dans le cadre des lois de la république française. Il s’agit du travail fourni par l’Imam d’origine marocaine, Tareq Oubrou. Célèbre Imam de Bordeaux, écouté et respecté, jouissant d’un grand prestige intellectuel, il est une véritable référence sérieuse pour entamer enfin une réelle réflexion globale, incluant toutes les dimensions du sujet, sur le statut de l’Islam non seulement en France mais en dans tous les pays en dehors du monde musulman ; ce que Oubrou appelle une Shari3a de minorité. Un livre réédité en 2015 offre une excellente opportunité pour plonger dans cette ébauche de réflexion pleine d’intelligence et de sagesse. Il s’agit de «Tareq Oubrou, profession Imam», publié chez Albin Michel. Il s’agit en fait d’un dialogie mené avec deux grands spécialistes du sujet, Cédric Baylocq, doctorant en anthropologie, centré sur les attentes des jeunes en banlieue et Michael Privot, docteur en langues et lettres, spécialiste de la philosophie et de la mystique islamique. L’échange, posé et serein avec l’imam vise notamment à expliciter cette shri3a de minorité. C’est une véritable équation où il s’agit d’imager le scénario pour une double conformité : aux canons de la shari3a d’un côté, et aux lois de la République de l’autre. La thèse défendue brillamment par Tareq Oubrou et qu’il n’y a pas d’antinomie ni de fractures entre l’islam et son environnement laïque.

Mohammed Bakrim

Top