L’innovation, l’arme commerciale d’Umnia Bank

Bonne nouvelle pour Umnia Bank. La filiale de CIH Bank clôture sa première année complète d’exercice sur des résultats encourageants. La banque participative se distingue par l’exclusivité de ses services. D’ailleurs, pour la première fois au Maroc, Umnia Bank prend à sa charge les frais de GAB pour les retraits de ses clients.

En effet, la banque participative a réalisé, au titre de l’année 2018, un produit net bancaire de 17 millions de DH avec un  total bilan de l’ordre de 1,5 milliard de DH. Les dépôts ont totalisé 680 millions de DH et les financements, 947 millions de DH. Doté d’un capital de 600 millions de DH, Umnia Bank a investi un montant de 600 millions de DH. «Comparativement au reste du secteur, autant dire que la banque fait toujours du coude à coude pour se maintenir sur le podium des premiers de la place», déclare Adnane El Gueddari, le directeur général d’Umnia Bank en marge d’une conférence tenue le 6 mars dernier à Casablanca.

La banque présente, aujourd’hui, dans 16 villes comptera à fin mars 2019 26 agences contre 14 agences en décembre 2017, ce qui assure une proximité et une présence auprès de la clientèle. Notons que la force commerciale d’Umnia Bank trouve un bon relais dans la stratégie digitale. Le volume généré par le digital est l’équivalent de celui de deux agences. «Le digital contribue à hauteur de 10% de la production de la banque», annonce Abdessamad Issami, Président du Directoire. En effet, Umnia Bank a investi fortement le canal digital avec le lancement du premier site immobilier en ligne au Maroc avec accord de principe immédiat. La banque a aussi lancé l’application Ulink, à destination des Marocains Résidant à l’Etranger et qui permet l’ouverture de comptes à distance et la gestion des transferts d’argent depuis leur téléphonie mobile, une exclusivité d’Umnia Bank.

Mais l’un des points forts d’Umnia Bank est sa palette de services exclusifs comme la personnalisation du numéro de compte, la mobilité entre les agences du réseau Umnia, la possibilité d’effectuer les opérations dans toutes les agences d’Umnia. En plus, pour la première fois au Maroc, Umnia Bank offre à l’ensemble de ses clients les frais de retraits sur tous les guichets automatiques des confrères et introduit la facturation forfaitaire pour toutes les opérations courantes des particuliers et professionnels.

D’après le management de la banque, 2018 peut être qualifiée d’une année riche pour l’ensemble du secteur. En quelques chiffres, la finance participative c’est : 4,85 milliards de DH de crédits dont 4,4 milliards  de DH en faveur de l’immobilier, 1,7 milliard de DH de dépôts, 2,4 milliards de DH dont 650 millions DH d’investissement étranger, plus de 50.000 clients, plus de 100 agences et plus de 800 collaborateurs. La première émission Sukuk souveraine de 1 milliard de DH a été souscrite 3,6 fois.

Kaoutar Khennach

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