L’Instance marocaine des entreprises tient son 1er congrès national

Tanger

L’Instance marocaine des entreprises a tenu, vendredi à Tanger, son premier congrès national, sous le thème « Le renforcement des petites et moyennes entreprises (PME), un levier essentiel de l’emploi et du soutien au développement économique ».

Tenu en présence d’élus, de responsables et d’acteurs économiques, ce congrès constitue une étape organisationnelle pour achever la structure nationale de l’instance, dans le cadre de son travail d’accompagnement des entreprises et de plaidoirie en faveur des questions des PME, qui constituent un axe fondamental du tissu économique national.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’instance, Rachid Ouardighi, a indiqué que ce congrès intervient quatre ans après l’organisation du congrès constitutif de l’instance à Tanger, et suite au renforcement de sa présence dans les autres régions du Royaume.

M. Ouardighi a rappelé que la création de l’instance intervient suite au discours de SM le Roi Mohammed VI, à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 4è année législative de la 10è législature, en octobre 2019, notant que le discours royal s’est arrêté sur la difficulté d’accès des jeunes entrepreneurs au crédit et au manque d’accompagnement des diplômés et de création de PME.

Il a précisé que l’instance vise à défendre les intérêts des PME, à assurer leur accompagnement en matière de formation et de réseautage, et à plaider en leur faveur auprès des autorités publiques et des décideurs, a-t-il noté, soulignant que ce congrès reflète la conviction des membres de l’instance que le soutien à ces entreprises est essentiel pour une croissance économique solide et durable.

De son côté, le maire de Tanger, Mounir Laymouri, a souligné l’importance de la thématique du congrès, notamment en cette période où le Maroc connait des transformations économiques positives, à la lumière de l’intérêt particulier qu’accorde SM le Roi Mohammed VI à la promotion de l’investissement en général et au soutien des entreprises en particulier.

M. Laymouri a fait observer que le choix de Tanger en tant que point de départ de cette instance et ville hôte de son premier congrès national n’est pas le fruit du hasard, mais il est dicté par la position de la région en tant que 2è pôle industriel du Royaume, soulignant la nécessité de renforcer le soutien aux PME de la part des différentes instances publiques et privées.

Quant au directeur régional de l’industrie et du commerce à Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ahmed Khyad, il a souligné que les PME sont placées au centre de l’attention du ministère de l’Industrie et du commerce, vu que la majorité du tissu économique national est constitué de PME, rappelant, à cet égard, le lancement de plusieurs programmes d’appui et d’accompagnement, en l’occurrence le programme « Istitmar » pour le soutien financier et le programme « Mouwakaba » pour l’appui technique, entre autres.

Il a relevé que le ministère est en train de mettre en œuvre une nouvelle stratégie pour le secteur industriel, afin d’atteindre la souveraineté industrielle, alimentaire et sanitaire, et d’assurer la décarbonation et le respect des orientations du Royaume en matière de développement durable.

Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par quatre interventions sur « les programmes d’appui au profit des entreprises dans le cadre du programme de développement régional », « l’efficacité des mécanismes d’appui publics aux entreprises aux niveaux national et international », « les nouveautés de la Charte d’investissement » et « le programme Awrach 2 au profit des entreprises ».

Au programme du congrès figurent la signature de conventions de partenariat et de coopération, des hommages rendus aux partenaires de l’Instance, la présentation des rapports moral et financier, et l’examen du plan stratégique de l’Instance, ainsi que l’élection du nouveau bureau dirigeant.

Related posts

Top