L’IRCAM et l’Académie de la langue arabe absorbée par le CNLCM

Incontestablement, c’est l’un des moments forts de la session d’automne législative qui vient de se clôturer. En effet, la Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication a adopté à la majorité absolue, mardi 11 février, le projet de loi organique n°04.16 relatif au  Conseil national des langues et de la culture marocaine (CNLCM).

Pour rappel, ce projet de loi a été examiné en troisième lecture après l’introduction d’un amendement, à la Chambre des Conseillers, visant à exclure l’Institut des études et recherches pour l’arabisation (l’IERA)  des autres entités intégrées dans le Conseil. Ainsi, cet amendement a été retiré finalement.

Elle concernait essentiellement l’article 51 du projet de loi  présenté, décembre dernier, par le ministre de la Culture à  la Chambre des Conseillers, visait la préservation de l’autonomie de l’IERA.  Par ailleurs, 18 débutés ont voté pour ce projet de loi contre l’abstention de 5 débutés, lors de la séance du vote.

En outre, après l’adoption  de la commission de l’Enseignement, de la Culture et de la Communication du projet de loi organique relatif à la création du CNLCM, ce texte devra recevoir la validation de la Cour Constitutionnelle. Désormais, l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et l’Académie Mohammed VI de la langue arabe ainsi que l’IERA seront absorbées par le CNLCM.

Mohamed Nait Youssef

Top