L’IRT reprend les commandes, Raja et WAC s’accrochent

L’Ittihad de Tanger a réalisé la bonne opération de la 7e journée du championnat national, Botola Maroc Télécom D1, en allant s’imposer loin de son fief au détriment de l’Olympique Safi (1-2) pour reprendre les commandes en attendant la mise à jour. Ses poursuivants immédiats, le Wydad et le Raja de Casablanca se sont contentés du partage des points respectivement contre le Difaa d’El Jadida (1-1) et le FUS de Rabat (2-2).

L’IRT s’est emparé des commandes de la Botola à la faveur de sa victoire sur la pelouse de l’OCS (1-2) après les faux pas du WAC face au DHJ (1-1) et du RCA chez le FUS (2-2). L’IRT, qui s’est imposé samedi au stade Massira, compte désormais 14 pts en 6 matches. Le club safiot a ouvert le score dès la 21è minute par Yassine Rami. Les Tangérois ont égalisé 11 minutes plus tard par le biais du Bosniaque Enes Sipovic, avant d’inscrire un deuxième but par Abdelghani Mouaouià un quart d’heure de la fin du match.

En match inaugural de cette journée, vendredi, le WAC qui recevait au stade du FUS à Rabat, s’est contenté du nul devant une équipe jdidie qui méritait mieux. Les Doukkalis ont ouvert le score à la 53è minute sur un but de Hamid Ahdad, alors que les Rouges ont égalisé sur un pénalty du Congolais Fabrice Ondama (70è minute). Avec ce nul, le WAC qui occupe la deuxième place (13 pts en 5 matches), devra s’estimer heureux en s’échappant à la défaite surtout que le penalty de l’égalisation est jugé douteux. Le DHJ auteur d’un bon match a raté la victoire bien qu’il ait terminé la rencontre à dix après l’expulsion d’un de ses joueurs.

Un point vaut mieux que rien aussi pour le DHJ qui reste en 4e place avec 11 points que pour le WAC qui devance d’une longueur son voisin le Raja qui a été, lui aussi acculé, au partage des points avec le FUS au terme d’une partie équilibrée. Chaque équipe a eu sa mi-temps.  Le FUS qui a pris l’avantage par le biais de Naif Agred et Ahmed Jahouhla première demi-heure de jeu, n’a pas pu gérer son avance face à un Raja qui allait revenir de loin en seconde période pour égaliser grâce à des réalisations de Mahmoud Benhalib (52è) et Mohamed Oulhaj (72è).

L’équipe des Verts qui conserve donc la troisième place avec 12 points en 6 matches reste pour le moment accrocheuse en attendant de pouvoir faire mieux lors des matches à venir surtout son match retard contre l’IRT, un choc qui serait de nature à propulser l’un deux en tête de classement. Cela sans oublier le WAC qui a deux matches en moins et qui sont de la même ampleur contre des adversaires de tailles tels la RSB et le MAT. Ce dernier n’a pas pu épargner l’équipe des FAR qui venait de concéder son deuxième défaite successive sévère en une semaine. Après le carton infligé par le WAC (5-0), l’équipe des Militaires s’est inclinée à Tétouan par (3-1). Les buts des Tétouanais ont été inscrits par Zaid Kerouche (36), Yassin Lakhel (71) et Yassin Salhi dans le temps additionnel (90+2), alors que Mehdi Naghmi (64è) a sauvé l’honneur pour les Militaires. Grâce à ce succès, le MAT qui totalise 11 pts en 6 matches rejoint à la 4eplace le DHJ alors que l’AS FAR reste 9è avec 7 unités 6 matches.

Une autre victoire surprenante est à mettre à l’actif du Chabab Khenifra s’est offert le Hassania d’Agadir par 2-1, signant ainsi sa 2e victoire d’affilée après celle réalisée à Berkane devant la RSB (0-1). Ce qui lui a permis de se hisser à la sixième place avec 10 points. Le Kawkab Marrakech, acculé à recevoir au stade El Abdi à El Jadida, a renoué avec lavictoire en faisant l’essentiel face à la Jeunesse Kasbat Tadla (1-0) pour se propulser à la 7è place du classement, avec neuf points.

Même chose pour la RS Berkane qui s’est rachetée en dominant le derby rifan au détriment du Chabab Al Hoceima par (3-0). La RSB qui également a totalisé 9 points en 6 matches se trouve au milieu du classement en compagnie du KACM.

Lors de la dernière rencontre de cette journée, l’OC Khouribga a finale soufflé une bouffée d’oxygène en s’imposant dans son fief au détriment du KAC Kénitra (3-1). Ce qui lui a permis de passer de la lanterne rouge à la 10è place avec 6 points alors que le KAC qui a un match un moins patauge toujours dans le bas du classement avec 4 points, aux côtés de plusieurs clubs dont le FUS qui n’a pour le moment joué que 3 matches.

Attendons donc la mise à jour pour savoir encore plus sur les équipes, aussi bien en tête que celles de la queue, d’une Botola dite professionnelle…

Rachid Lebchir

Top