L’IRT s’échappe, le Raja continue de manger son pain noir

L’Ittihad de Tanger a réalisé une très bonne affaire en battant l’Olympique de Safi (1-0) au terme d’un match de la 23e journée du championnat national de football, Botola Maroc Télécom en Division 1. L’IRT a profité du match nul blanc de son poursuivant immédiat le Hassania d’Agadir à Rabat devant l’AS FAR pour consolider son avance en tête du classement.

L’Ittihad de Tanger, qui recevait dimanche soir chez lui a arraché une victoire difficile mais méritée au détriment de l’Olympique de Safi sur le score d’un but marqué par Ahmed Hamoudane à l’approche de la première demi-heure de jeu.

Cette victoire est d’une grande importance pour les Tangérois qui ont consolidé leur place de leader avec 44 points, creusant l’écart à 4 points sur le second, le Hassania d’Agadir, tenu en échec la veille par l’AS FAR. L’équipe tangéroise qui s’est échappée d’une très belle manière en attendant confirmation lors des journées à venir, a également creusé l’écart sur le 3e club du podium, le Raja de Casablanca, qui s’est incliné chez lui face au FUS de Rabat (1-2). Cette fois il y avait du public au complexe Mohammed V pour épauler le malheureux Raja qui a joué les deux matches précédents à huis clos suite aux sanctions de la FRMF après les incidents entre supporters et forces de l’ordre lors du dernier match remporté par le club des Verts à Marrakech devant le KACM (0-3).

Depuis lors, le Raja n’a pas goûté pas à la saveur de la victoire, il n’a fait que deux nuls respectivement face à l’IRT (1-1) et l’OCS (0-0) dans des matches sans publics avant d’aller s’incliner devant le Hassania (1-0) et de connaitre le même sort face au FUS (1-2). Deux points en 4 matches c’est largement insuffisant pour un club qui souhaite jouer pour le titre. Cela même s’il a un match en moins à disputer dans le fief d’un club menacé de relégation, le CA Khenifra, avec lui il a un compte à régler puisqu’il les Verts étaient surpris lors du match « aller » à Casablanca (1-2).

Attendons donc les journées à venir pour savoir si le Raja (3e position / 36 points), toujours miné par ses crises financières et de gouvernance, puisse relever la tête du moins pour avoir une place sur le podium.

Dans les autres matches concernant les équipes du bas du classement, le Kawkab de Marrakech et le Chabab Atlas Khenifra se sont quitté sur un nul de (1-1), un nul qui n’arrange pas leurs affaires puisque le KACM reste en 12e place avec 26 points alors que son adversaire du jour occupe la 14e place (22 pts).

Par contre l’Olympique de Khouribga a fait l’essentiel en battant le Rapide Club de Oued Zem (1-0). Cette victoire permet à l’OCK de se hisser à la 10e place du classement général avec 29 points, tandis que le RCOZ stagne à la 13e place (25 pts), ce qui n’est pas dans l’intérêt du club d’Oued Zem même s’il a encore un match en moins.

La Botola s’est poursuivie lundi avec les 3 derniers matches de la 23e journée opposant la Renaissance Berkane au Difaa Hassani El Jadida (deux clubs du peloton de tête) et le  Chabab Rif Al Hoceima au Moghreb de Tétouan (deux clubs du bas du classement) ainsi que le RAC lanterne rouge et plus proche de la relégation devant le Wydad Casablanca qui souhaite toujours rattraper le temps perdu au moins pour s’approcher de la tête classement à défaut de défendre son titre.

La course semble donc serrée notamment en bas du classement pour savoir plus sur le 2e club relégable…

Rachid Lebchir

Top