Livre scolaire

Sur le vif

Mohamed  Nait Youssef

Depuis un an, les  prix du papier ont connu une flambée dans le monde entier. La pandémie et la guerre ont joué le jeu !  Ce nouveau constat alarment inquiète de plus en plus les professionnels des domaines du livre et  de l’édition.

En effet, ces secteurs se sont retrouvés devant un nouveau enjeu; celui de la pénurie de papier, mais aussi de la hausse des coûts d’impression.

Ainsi, la rentrée scolaire de cette année interviendra dans un contexte très particulier après deux années marquées par la pandémie et ses percussions sanitaires. A vrai dire, on ne sort pas indemne de tels événements planétaires marquants.

Aujourd’hui, à trois semaines presque de la rentrée, les libraires courent contre la montre pour s’approvisionner en manuels scolaires. Une mission qui ne serait pas assez facile pour certains parce que normalement le début du mois de juillet est la date idoine pour les libraires de s’approvisionnent en livres scolaires afin d’assurer une rentrée dans les règles de l’art. La question du temps est importante.

En outre, certains éditeurs qui attendent toujours le soutien financier direct de l’Etat sursoient à l’impression des manuels ont créé une perturbation de l’approvisionnement. Chose qui interpelle non seulement les libraires, mais aussi les parents.

Jusqu’à l’heure actuelle, les libraires s’inquiètent une perturbation de l’approvisionnement en livres scolaires qui ne répond pas aux besoins et attentes de tout le marché.

Dans ce sens, il faudrait également rappeler que les maisons d’éditions ne sont pas toutes opérationnelles. A cela s’ajoute, l’attente du soutien de l’Etat par certains éditeurs pour qu’ils puissent imprimer les manuels scolaires et surmonter cette situation. Par ailleurs, ce retard pourrait créer une perturbation pour ne pas dire un chaos dans les milieux.

Et pour sauver la mise, l’intervention du gouvernement est désormais nécessaire, voire urgente pour faciliter  l’approvisionnement en livres scolaires dans les meilleurs conditions.

Certes, le livre scolaire a ses particularités et spécificités. C’est pour cette raison d’ailleurs  qu’il faut réfléchir à toute la chaîne du livre, à sa structuration et son développement.

Étiquettes
Top