L’offre couvre largement la demande

Le marché local devrait être largement approvisionné en produits et denrées alimentaires de grande consommation au cours du mois sacré de Ramadan.

Le gouvernement annonce une offre qui couvre la demande et promet même un contrôle rigoureux des prix de vente qui flambent souvent en ce mois connu par une forte affluence pour certains produits alimentaires.

Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales, l’a fait savoir lors d’une réunion de la commission ministérielle chargée du suivi des marchés et des opérations de contrôle. Les produits nécessaires, à savoir les légumes, les fruits et les céréales seront vendus à des prix raisonnables pendant le Ramadan, a-t-il précisé, lors de cette réunion, ajoutant que la rigueur en termes de contrôle serait au rendez-vous.

Néanmoins, d’aucuns estiment aujourd’hui que malgré ces contrôles dits «rigoureux», les prix des produits alimentaires affichent une nette hausse pendant le mois du jeûne. C’est le cas des dattes comme des œufs ou encore des céréales, du beurre, des produits laitiers et certains légumes et fruits, sans parler de la flambée des prix du poisson et du poulet fortement consommés en cette période. A cela s’ajoutent la qualité et les défaillances de conditionnement et d’approvisionnement qui laissent beaucoup à désirer. La faible cadence des contrôles est également pointée du doigt.

Le consommateur subit toutes les formes de pression durant le Ramadan et se trouve parfois manipulé face à certaines pratiques concurrentielles déloyales. Pour rappel, les représentants des départements ministériels ont présenté des exposés sur l’évolution des prix et des quantités des différents produits alimentaires en 2018, assurant que les prix d’une grande partie des produits resteront stables grâce à la bonne pluviométrie et à  l’abondance de l’offre.

Fairouz El Mouden

Related posts

Top