L’unanimité infaillible autour du Sahara!

Le piédestal de la pluralité, qui constitue l’une des assises fondatrices du modèle national, avait tout naturellement développé une évolution saine de divergence d’idées, d’approches et de pratiques. La récupération des provinces du sud, à l’issue de la fameuse marche verte, avait si tôt, en revanche, cimenté un sentiment d’unicité magistrale.

En fait, il est bien évident que cette «épopée» massive et pacifique, avait, dès lors, fortifié l’attachement indéfectible à l’intégrité territoriale, depuis la plus Haute Autorité jusqu’aux compatriotes des patelins les plus reculés du Royaume. Au fil du temps, le peuple marocain tient à son Sahara et ne compte jamais y renoncer, en dépit du retard du parachèvement fomenté de toutes pièces. La nature sacralisée de ces terres qui relève désormais du registre des fondements majeurs de la Nation, ne fait alors que consolider davantage cet esprit patriotique.

A chaque fois donc que cette sacralité est violée, c’est l’ensemble des composantes du pays qui s’insurge contre tout préjudice. Et ce n’est pas les exemples qui manquent à cet égard, à l’instar de cette imposante marche populaire de Rabat, lorsque l’ancien Secrétaire Général de l’ONU s’était hasardé à souffler quelques propos malveillants à l’adresse de notre cause nationale. Cette intransigeance contre toute hostilité en sa direction n’est pas exclusivement une sensation émotionnelle envers des lopins de sable. Mais aussi et surtout une conviction, une foi et un engagement.

C’est la raison pour laquelle, en effet, on s’est attelé, très tôt, juste après avoir foulé le sol saharien, à y monter sans répit, des projets structurants d’envergure. Cette volonté de développer ces régions vierges à des cadences soutenues, était également couronnée, en 2016, par le lancement de grands chantiers dans ces lieux, lors du discours solennel du souverain à Laâyoune, à l’occasion du 41e anniversaire de la marche verte.

Cette même ville, berceau de l’unanimité, vient d’abriter un rassemblement phénoménal de toutes les constituantes représentatives du peuple marocain. On ne peut alors se taire face à cette nouvelle transgression qui porte atteinte aux zones tampon et aux accords onusiens du cessez-le-feu ! Il est bien clair que le Maroc, profondément imbu des valeurs de la paix et de la tolérance ne recourt jamais à la gâchette au premier coup, surtout quand il est question de voisins. Bien au contraire, il fait appel au dialogue et à l’interpellation de toutes les parties concernées en vue de les mettre en garde.

La rencontre de Laâyoune, pétrie de communion nationale sans précédent, traduit encore une fois, à travers la charte unanimement paraphée, ce désir ardent d’agir par sagesse. Un message hautement significatif, lancé à la communauté internationale qui, convaincue de la justesse du dossier du Sahara, notamment la suggestion de l’autonomie sous la souveraineté de notre pays, finirait par se rendre à l’évidence devant les chimères des ennemis et des provocateurs.

Top