Lydec et l’OFFPT unis pour l’employabilité des jeunes

L’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Lydec s’engagent pour éradiquer le chômage. Lundi dernier, l’OFPPT et le délégataire d’eau et d’électricité de Casablanca ont scellé un partenariat dans le domaine des «métiers de la ville» dans le but de promouvoir l’employabilité des jeunes marocains.

L’OFPPT et la Lydec font d’une pierre deux coups. Le partenariat signé lundi dernier vise à favoriser l’accès à l’emploi des jeunes marocains, mais sans nul doute également à rehausser l’attractivité de la ville blanche. Les autorités de la ville de Casablanca l’auront compris. La cérémonie de signature de l’accord a été marquée, notamment par la présence du wali de Casablanca-Settat, Khalid Safir et Abdelaziz Elomari, président du conseil de la ville de Casablanca.

Dans le cadre de leur partenariat qui s’étend sur une période de 3 ans renouvelables, l’OFPPT et Lydec mettront en place des filières de formations correspondant aux métiers de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement. En plus de la formation, le partenariat prend également en compte les volets du recrutement, des prestations de formation continue au profit du personnel du délégataire d’eau et d’électricité.

Des formations par alternance seront par ailleurs assurées dans le domaine des métiers de la Lydec, notamment l’eau, l’électricité. Les formations «technicien en électricité de maintenance industrielle » et « chef de chantiers TP » seront ainsi dispensées en alternance dans les instituts spécialisés en industrie de Casablanca et Mohammedia et le complexe de formation dans le bâtiment de Casablanca. L’objectif visé étant de permettre à la Lydec de disposer de profils qualifiés adaptés à ses besoins au cours des 10 prochaines années, eu égard aux départs importants à la retraite. Ces formations profiteront également aux autres opérateurs nationaux du secteur de l’eau et de l’électricité.

Dans le cadre de la formation, 70 tuteurs Lydec seront en formation à l’OFPPT dès le mois de janvier pour encadrer les étudiants dans le cadre d’un programme de tutorat. Au total ce sont 240 stagiaires dotés de compétences en phase avec les métiers de l’eau et de l’électricité qui feront partie de la première promotion. L’objectif étant de faciliter leur insertion au sein de la Lydec.

Le nouveau partenariat vise par ailleurs l’aide au retour à l’emploi pour les diplômés chômeurs et l’appui à la création d’entreprises.

DFE

Top