Managem boucle son premier semestre en bonne forme

Au titre des 6 premiers mois de 2017, le Groupe Managem affiche des résultats au beau fixe. Satisfaite de ses réalisations financières globalement au vert, la filiale minière de la SNI a tenu une conférence pour commenter ses indicateurs mi- annuels.

«Managem a toujours tenu une conférence pour la présentation des résultats annuels», a déclaré Imad Toumi, PDG de Managem. «Cette réunion avec la presse se veut exceptionnellepour commenter des réalisations exceptionnelles» se réjouit-il.

En effet, le chiffre d’affaires de Managem ressort en progression de 26% par rapport au premier semestre 2016 à 2,5 milliards de DH. Cette performance est attribuable à un effet de base favorable suite à la hausse des cours des métaux.Ainsi, les niveaux moyens de ces derniers ont connu une embellie significative au premier semestre 2017, de 9,4% pour l’argent, 22,1% pour le cuivre 102% pour le cobalt et de 28% pour le plomb.

Par ailleurs, Managem a vu ses niveaux de production augmenter de 16% pour l’argent, 9% pour le Zinc et 3% pour le cuivre. Notons, à ce titre, que la mine d’Akka a enregistré une augmentation de 23% de la production de cuivre, atténuant ainsi la baisse des extractions au niveau de la mine aurifère de Bakoudou en fin de vie.

Au niveau de ses réserves, la société a réussi au premier semestre 2017 à mettre en évidence 600 000 TM de ressources de cuivre au niveau de son projet de Tizert ainsi que de nouvelles ressources d’argent grâce à son programme soutenu de Recherche et d’exploration. Concernant son projet aurifère TRI-K en Guinée dont le début des travaux de construction serait maintenu au premier semestre 2018, Managem a lancé les travaux de certification des ressources ainsi que l’étude de faisabilité du projet. Enfin et en matière de perspectives, la filiale devrait poursuivre ses efforts pour le déploiement de sa stratégie «vision 2020» visant à faire de l’opérateur un leader régional dans le secteur avec une croissance durable.

En termes de bénéfices, le résultat net part du groupe (RNPG) a atteint le niveau de 621 millions de DH soit 12 fois de plus de ce qui a été réalisé au premier semestre 2016. Cette explosion des bénéfices s’explique par la hausse de plus de 300% du résultat d’exploitation. Celui-ci s’affiche à un niveau de 884 millions de DH intégrant principalement de la plus-value réalisée sur l’opération de cession de 61,2% de Lamikal en RDC à Wanbao Mining.  L’opération a généré un cash de 1 milliard de DH.

Kaoutar Khennach

Top