Marche nationale pour la sauvegarde du siège de l’UNEM

Au-delà de la marche nationale, qui sera organisée,  dimanche à Rabat à l’occasion de la célébration du 60ème anniversaire de l’Union des étudiants du Maroc (UNEM) et pour dire NON à la confiscation du siège central de la glorieuse organisation estudiantine, les organisateurs visent la restructuration de l’organisation et la fin du gel de ses activités, a-t-on annoncé jeudi à Rabat lors d’une conférence de presse donnée par la commission de suivi, issue de la rencontre nationale de coordination en charge du dossier.

Selon Mohamed Boubekri, président de l’organisation, élu lors du 16ème congrès, la commission de suivi issue de la rencontre de coordination dispose d’une vision à long terme qui va au-delà de cette marche nationale du 25 décembre. Il s’agit d’abord de permettre aux étudiants de prendre leur responsabilité de défendre leurs droits car la commission de suivi n’aucune tutelle sur eux ; la commission n’est qu’une facilitatrice de leur action pour favoriser le dialogue entre eux dans la perspective de procéder à la restructuration de l’UNEM de manière démocratique et conformément aux principes sur lesquels l’organisation a été créée pour être une organisation démocratique, progressiste, de masse et indépendante et selon les orientations adoptées lors de ses congrès successifs. Et c’est aux étudiants que revient la responsabilité de procéder à cette restructuration pour que l’UNEM soit un véritable outil de défense de leurs revendications et droits à caractère matériel, pédagogique, social et syndical, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le coordinateur de la commission de suivi, Mohamed El Ouafi a fait état des initiatives prévues pour la défense du droit historique de l’UNEM de préserver son siège central. C’est ainsi qu’il sera procédé à la commémoration de la date d’interdiction de l’UNEM (24 janvier) et à la restauration local pour y les documents qui s’y trouvent encore, a-t-il dit.

De son côté, Me Abderrahmane Benomar, membre du collectif de défense de l’UNEM a donné des indications àsur le volet juridique de cette affaire.

De son coté, Mohamed Toubi, membre de la commission de suivi a donné lecture du communiqué de presse annonçant la marche nationale qui va démarrer à 10 à partir de Bab El Had à Rabat sous le thème : Non à la confiscation du siège central de l’UNEM, non à la fin de la gratuité de l’enseignement, Non à la violation du droit des étudiants à l’organisation et non à la militarisation de l’université.

Les organisateurs réclament en effet le respect du droit des étudiants à l’organisation et à l’élection syndicales dans le cadre de l’UNEM, la levée de la tutelle du ministère de l’intérieur sur l’université et la fin de sa militarisation, la libération des détenus du mouvement estudiantin, la cessation des poursuites en cours contre les militants parmi les étudiants et l’abrogation de la circulaire tripartite visant l’intimidation des militants syndicaux au sein de l’université.

Ils réaffirment aussi leur rejet du projet de loi cadre de la grève qui vise à ligoter le mouvement gréviste et qui refuse aux étudiants leur droit de grève. Ils soulignent aussi leur attachement à l’université publique et à un enseignement populaire, démocratique, public, gratuit et de qualité dispensés en premier en langues nationales (arabe et amazigh).

  M’Barek Tafsi

Top