Maroc-Egypte: souvenirs, souvenirs, souvenirs

Le Maroc, heureux d’avoir réalisé la qualification au second tour de la CAN 2017 après une éclipse de 13 ans, depuis la finale de l’édition 2004 remportée par la Tunisie sur son sol, devra confirmer face à l’Egypte dans un quart alléchant.

Le Ghana s’opposera à la RD Congo, le Sénégal dans un choc face au Cameroun et l’autre sélection arabe, la Tunisie en l’occurrence, a buté sur le Burkina Faso. Ces quarts promettent beaucoup pour les 8 meilleures sélections de la CAN 2017. Le Maroc en est une, face à une Egypte qui venait de réussir son premier retour après une absence de 7 ans.

Les deux sélections se connaissent bien. Elles ont souvent livré de beaux duels et des matches très serrés. Leurs dernières rencontres en CAN ont connu des fortunes diverses bien que l’Egypte en a toujours profité. En CAN 1986 organisée sur la terre du Nil, les 2 équipes s’étaient rencontrées en demi-finale. Les Pharaons l’avaient remportée sur un petit score de (1-0), but de Taher Abou Zaid qui a botté un coup franc directement dans les filets de Baddou Zaki, alors que la faute était indirecte et sifflée par un arbitre impuissant qui n’a pu que valider le but pour les beaux yeux des Pharaons forts de leurs membres puissants au sein du Bureau de la CAF, première instance dirigeante du foot africain et dont le siège se trouve au Caire. Pour l’histoire, rappelons encore une fois s’il le faut, que le sauveur des Pharaon, Abou Zaid, n’avait pas le droit de jouer ce match capital puisqu’il écopait auparavant de cartons jaunes. Le Bureau de la CAF s’est réuni en urgence et spécialement pour discuter ce cas et gracier le tombeur des Lions de l’Atlas. Les Pharaons ont donc faitl’essentiel avant de battre en finale les Lions Indomptables Camerounais suite aux tirs au but. Le Maroc, lui, s’est contenté de la 4e place en perdant le match de classement face à la Côte d’Ivoire (3-2).

Les matches des deux CAN qui vont suivre l’ont été en faveur du Maroc, bien que l’Egypte allait faire l’affaire encore une fois. En CAN 1998 organisée au Burkina, les 2 équipes étaient opposées au 1er tour. Le Maroc l’avait emporté sur un but historique de Mustapha Hadji au terme du 3e match de la phase des groupes, où les 2 équipes avaient déjà assuré la qualification au second tour. Le Maroc a été stoppé en quart par l’Afrique du Sud (2-1) et l’Egypte qui est restée sur une seule défaite et un seul but ayant brisé l’invincibilité de ses filets, celui de Hadji, Ballon d’Or africain à l’occasion, allait remporter le titre en battant en finale l’Afrique du Sud (2-0). Pour l’histoire, encore une fois, l’Egypte devait remercier le Maroc qui avait bien joué au foot en battant le Sénégal lors du dernier match des éliminatoires pour que les Pharaons puissent accompagner les Lions de l’Atlas en phases finales de la CAN Burkinabé.

La 3e et dernière CAN entre les 2 équipes remonte à 2006 et a été organisée également sur le sol égyptien. L’équipe nationale qui a surpris tout le monde, surtout qu’elle restait sur une belle finale lors de la CAN précédente en 2004, n’a malheureusement pas bien tenu. Elle a été contrainte de quitter la CAN pharaonique au premier tour après une défaite et 2 nuls dont un devant l’Egypte qui allait confirmer pour remporter le sacre final au détriment de la Côte d’Ivoire, encore une fois grâce aux tirs au but.

La 4e CAN est celle d’aujourd’hui avec 2 grands témoins qui rempilent jusqu’en 2017. Le premier qui foule toujours le gazon à l’âge de 44 ans (s’il vous plaît), en parlant du keeper Issam El-Haddary, qui espère achever en beauté et avec un 5e sacre après avoir remporté 4 CAN (1998, 2006, 2008 et 2010) avec un titre du meilleur gardien de but africain. Le second qui continue également mais sur le banc de touche en se recyclant pour embrasser le poste de coaching comme entraîneur-adjoint d’Hervé Renard après avoir commencé avec Baddou Zaki, n’est autre que Mustapha Hadji. Il est heureux de faire partie d’un staff technique qui a mis un terme à la série noire des Lions de l’Atlas qui se contentaient souvent du simple premier tour depuis plus d’une décennie.

Aujourd’hui, l’Egypte est de retour après une absence plus ou moins longue et avec l’espoir d’ajouter un autre sacre pour leur palmarès des 7 titres en CAN.

Le Maroc est également de retour. Il est tellement heureux de franchir la Cap du 1er tour. Mais les Lions ne semblent pas prêts à s’arrêter là. Ils pensent aller jusqu’au bout, remporter la CAN gabonaise, une CAN qui leur fait défaut depuis plus de 40 ans, depuis le premier et dernier sacre en 1976 en Ethiopie.

Que la terre gabonaise porte bonheur pour le Maroc qui le mérite vraiment bien.

Et quoi qu’il en soit, une équipe arabe sera assurée de jouer les demi-finales, soit le Maroc soit l’Egypte. Le vainqueur pourrait rencontrer la Tunisie si elle arrive à battre le Burkina dans l’autre quart. Dans ce cas là, une autre équipe arabe continuera le périple jusqu’en finale. Encore une fois, espérons-le bien pour le Maroc.

Rachid Lebchir

Top