Maroc-Panama : Coopération maritime

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a tenu lundi deux réunions de travail avec ses homologues du Panama pour la mise en place de stratégies pour le renforcement de la coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine du transport maritime et des services portuaires.

Mezouar a entamé dès son arrivée dans la capitale panaméenne, une visite officielle avec la présence de la délégation marocaine composée du président du Conseil de surveillance de l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TMSA), Fouad Brini, de l’ambassadeur du Maroc au Panama avec résidence à Bogota, Noureddine Khalifa. Cette visite a été l’occasion d’une réunion avec le directeur de l’Autorité maritime de Panama, Jorge Barakat, le ministre des Affaires du Canal de Panama, Roberto Roy, et la ministre de l’Environnement, MireiEndara.

Fouad Brini a déclaré que la recherche de nouvelles pistes de coopérations serait bénéfique pour les deux pays grâce à leurs emplacements stratégiques dans le monde. Il a indiqué que le complexe portuaire Tanger Med offre des occasions importantes pour les opérateurs économiques au Panama afin d’élargir leurs activités commerciales vers l’Europe et l’Afrique, tout en précisant que 40 % des échanges au niveau de cette plateforme se font avec des pays africains.

Par ailleurs, Salaheddine Mezouar a été reçu mardi par la vice-présidente et ministre des Affaires étrangères du Panama, Isabel de Saint-Malo de Alvaro.

Il faut noter que quatre accords de coopération portant sur la formation diplomatique académique, l’échange culturel, la logistique et l’industrie ont été signés lors de cette rencontre dans le cadre du renforcement des relations économiques entre les deux pays.

Abdellah Ouardirhi

Top