Le Maroc rayonne à l’ONU

Le Maroc poursuit sa rayonnante diplomatie en marge de la 72ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. En plus des interventions mettant en exergue l’approche réaliste du royaume et sa vision prospective et perspicace, cadrant sa coopération internationale et continentale, les responsables de la diplomatie marocaine ont multiplié, à New York, les rencontres bilatérales et multilatérales.

Ainsi, un véritable ballet diplomatique a été enclenché pour faire entendre la voix du Maroc, faire connaitre son orientation stratégique et mettre en lumière son expérience démocratique.

A ce propos, la dimension africaine du Maroc a fait l’objet d’une pertinente intervention du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita qui a rappelé les axes motivant et composant l’orientation marocaine en Afrique.

Evoquant le retour triomphal du Maroc à sa famille institutionnelle, l’Union africaine, à l’aube de cette année, le chef de la diplomatie marocaine a souligné que cette décision est le couronnement d’un cheminement stratégique adossé à une vision royale clairvoyante consacrant le sentiment de fierté d’appartenance au continent.

Dans ce registre, le ministre a rappelé que la politique marocaine en Afrique s’articule autour de l’action commune, les projets structurés et structurants et l’investissement pour le développement de l’Afrique et le bien être des Africains.

Cette vision marocaine a d’ailleurs séduit l’Organisation des Nations unies qui a formulé le souhait de tirer profit de l’expérience et de l’expertise marocaine pour soutenir le développement dans le continent africain. Au-delà de l’Afrique, la coopération internationale du royaume a été également reconnue et louée. Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le Maroc et les Pays-Bas ont été reconduits à la présidence du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) pour un nouveau mandat de deux ans, à l’occasion de la 8e réunion ministérielle de cette instance qui s’est tenue mercredi 20 septembre à New York.

Et comme à l’accoutumée, chaque exploit réalisé par la diplomatie marocaine ne passe pas sans déclencher des actions hostiles de la part des ennemis de l’intégrité territoriale du royaume. Mais ces répliques désespérées, devenues au fil du temps une vielle rengaine, ne renforcent que la volonté du Maroc pour poursuivre et consolider ses choix stratégiques pour promouvoir la paix, le développement et la coopération.

B. Amenzou

Related posts

Top